La médiation
équine est une médiation avec l'animal cheval ou poney. Elle se base sur la relation qui se crée entre la personne et le cheval, accompagnée par l'intervenant. Elle s'appuie
sur la réciprocité dont fait preuve l'animal et le potentiel de stimulation et de motivation qu'il induit chez l'humain.
L'équithérapie est la thérapie assistée par la présence d'un équidé dans un accompagnement à des fins psychologiques pour permettre un mieux-être du sujet.
Différentes approches sont proposées lors de la rencontre à l'équidé pour vous permettre d'aller mieux.
Le cheval est un partenaire idéal pour accéder à la part inconsciente ancrée au fond de nous car il est un médiateur des mémoires et un amplificateur des émotions.
Les participants n'ont besoin d'aucune compétence spécifique. C'est le contact avec le cheval ou le poney qui apaise, met en confiance, et crée un contexte favorable pour l'intervenant, qui reste le fil conducteur, le porteur du projet d'accompagnement avec toute sa bienveillance.
Les séances de médiation équine sont des séances d'accompagnement qui accueille la personne dans sa globalité et visent un apaisement, un éveil, un lâcher-prise, une prise de conscience avec comme lien le cheval ou le poney.
Le travail d'observation, d'écoute, de décodage du langage utilisé pendant la séance (verbal ou corporel) permet de mettre en place pour chaque bénéficiaire un programme personnalisé et adapté.
Mon souhait est de vous proposer des séances autour du cheval ou du poney qui se déroulent dans le respect du vivant, personne ou animal. L'équidé est notre partenaire et ce tout au long de la séance. Je suis sensible et à l'écoute des différents stimuli que vivent la personne et l'animal et des impacts de et sur ceux-ci. Chaque séance est unique.
Les séances peuvent avoir lieu en liberté avec le cheval, à pied à ses côtés, sur son dos en situation de portage, dans les prés, avec plusieurs équidés. Chaque séance est pensée et élaborée, en fonction de vous, des objectifs et possibles.
Le portage est la mise accompagnée/guidée sur le dos du cheval dans une perspective de découvertes sensorielles, motrices (sans objectif de rééducation), relationnelles, émotionnelles…d’apaisement, de détente, de libération. Je tiens le cheval et vous bénéficiez de ce temps sereinement. Il ne s’agit pas ici d’apprentissage de l’équitation ni de rééducation fonctionnelle (hippothérapie).