Cheval et Musique

Dessin cheval et musique

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE SUR LES CHEVAUX ET PONEYS

Les équidés (chevaux et poneys) sont des êtres sociables qui ont besoin de vivre en groupe et en pâture pour respecter les besoins propres à leur espèce. Toutefois, certains chevaux vivent dans des conditions plus sédentaires (box, paddocks, stalles...) et plus isolés socialement. L'isolement social de courte durée est connu comme étant une situation de stress pour le cheval.

Comme chez les humains, certains sont d'un tempérament vif, anxieux, sujet aux changements d'environnement: déménagement, concours, tensions dans l'écurie, bruit...

La filière équine souhaite améliorer la gestion des situations de stress chez les poneys et les chevaux. Ceci représente un défi scientifique majeur, tant pour la sécurité des humains, que celle des animaux; et pour contribuer in fine à l'amélioration du bien-être animal. La filière équine est particulièrement touchée par cette problématique car la gestion des chevaux représente une importante source d'accidents, d'altération de la relation "humain-cheval" et de stress chronique. 

Plusieurs études scientifiques ont en effet montré que la diffusion de musique permet de réduire le niveau général de stress des animaux et de favoriser leur relaxation.  La musique classique peut limiter l'impact négatif d'épisodes de stress aigus et variés. La musique classique provoque un état de relaxation. Elle permet également une récupération du rythme cardiaque plus rapide après un stress. 

La musique est un précieux calmant naturel qui peut même les mettre en joie. Attention toutefois de bien choisir les airs!

Apaisante pour les humains, la musique aide les chevaux à se relaxer, se concentrer et pour les plus sportifs à travailler en meilleure cadence. 

Roméo qui danse

Quel cavalier n'a pas regardé, admiratif les reprises de dressage effectués en musique ? Les pas et figures du cheval retombant parfaitement dans le tempo de la musique: une vrai oeuvre d'art!

Claire et Amiral en mouvement

Rq: De nombreux cavaliers montent en musique. Certains recherchent le lâcher-prise et la décontraction, d’autres se concentrent sur le rythme et les sonorités et sont plus liants, une partie d'entre eux créent un lien avec les différents accords. 

Xavier Delalande a fait évoluer sa manière d’enseigner notamment à l'aide d'un métronome. Il améliore sa méthode grâce à la musique. 

IMPORTANCE DU CHANT EN MEDIATION

1) Le rôle de la voix sur la personne et l'équidé

La voix se définit par:

  • Le timbre qui est propre à chaque personne et ne varie presque pas. C'est notre empreinte en tant qu'individu au niveau sonore. 
  • L'intensité qui représente le niveau sonore. Selon les émotions, le niveau sonore pourra varier. 
  • L'intonation: mouvement mélodique de la voix et variation des hauteurs de celle-ci. 
  • Le débit: nombre de mots à la minute. 

La voix est un outil de communication essentielle, elle transmet l'émotion et les sentiments et accompagne nos postures. Elle nous définit et nous dévoile, c'est pourquoi il est important d'en connaitre les modulations et de savoir jouer avec. 

Auprès du cheval, même si celui-ci ne parle pas, il peut identifier ce qui lui est renvoyé et la concordance ou discordance entre les signaux de notre corps et nos intentions vocales. 

Le timbre est l'état de base de nous-même. L'intensité doit être adaptée à l'environnement, à ceux à qui on s'adresse. L'intensité s'adapte au récepteur et sa sensibilité. Nous devrons également apprendre à modérer notre intensité en fonction de nos émotions. En colère le niveau monte. Avec la peur, le niveau baisse. Le cheval est un guide attentif et va réagir à l'intensité et son niveau sonore. L'intonation permet de trouver la partition qui nous définit. Elle est l'expression de soi! Pour capter le cheval, le sujet doit varier l'intonation et l'accorder au mouvement. Ce qui est recherché est le liant, l'harmonie. L'intonation révèle l'énergie. Le débit s'accorde à l'interlocuteur en face de nous. Le but est une communication efficace avec l'inscription du silence dans la partition et la nécessité d'assimilation. L'assimilation est primordiale chez le cheval pour ne pas le mettre à mal. 

Brady et Marina qui font des vocalises

2)Le lâcher-prise et l'harmonisation

Lorsque l'on chante, on parvient à se laisser aller dans le plaisir de l'instant présent et à se couper de nos préoccupations. Chanter aide à mieux se connaitre. On s'autorise à exprimer ce qui se passe à l'intérieur de nous et à s'écouter. Chanter permet de s'ouvrir à nos émotions et de s'exprimer. Le chant a un effet libérateur. Le sujet qui chante cherche une synchronisation "corps-émotions-mental". Synchronisation importante auprès des équidés. 

Pour chanter, la personne cherche un état de conscience adapté et une circulation constructive des énergies. 

l'apaisement de Crocus au son de la voix de Marina

3) Le lien au cheval: connexion

La musique peut avoir un effet apaisant voire rassurant pour le cheval. Le chant permet de se connecter à soi-même d'être vrai avec soi. Le chant est un moyen de s'accorder avec soi pour être disponible et rentrer en relation de manière appropriée. L'harmonie "mental-corps-émotion" permet une accroche honnête et juste de nous-même à l'équidé récepteur. 

Cette lecture claire que le cheval réalisera rapidement par un body scan favorisera une connexion juste. 

Avoir les mêmes perceptions et les mêmes vibrations accentuent une compréhension mutuelle et une écoute attentive. 

Chaque être vibre à une fréquence et au delà de la différence physique, de communication et donc d'espèce; la plus grande difficulté est de capter la fréquence de l'être en face de nous et d'accorder nos rythmes. 

Le chant est un merveilleux outil d'introspection et de connexion à l'autre. 

Nous ne pouvons chanter sans être au clair avec soi. nous ne pouvons approcher un cheval sans être au clair émotionnellement et physiquement... 

Silver et Marina dans le tempo

DÉFINITIONS:

  • Métronome: petit instrument servant à marquer la mesure pour l’exécution d'un morceau de musique. 
  • Body scan: Scanner corporellement, balayage corporel dont se serve les chevaux pour percevoir la personne qui se trouvent en face d'eux. 
  • Introspection: Observation, analyse de ses sentiments, de ses motivations par le sujet lui-même

SOURCES:

  • La diffusion de la musique: un outil de gestion du stress et une aide au travail? Camille EYRAUD, IFCE ET INRA, 2018
  • Effets relaxants de la musique classique lors d'une situation de stress social chez le cheval. 43 ème Journée de la Recherche Équine
  • Moduler sa voix: le guide des relations  www.le-guide-des-relations.com
  • Pourquoi chanter fait du bien ? Marie Auffret-Pericone

Écrire commentaire

Commentaires: 0