Éthologie et Équitation dite Éthologique

Les cinq chevaux en communication

Définitions

l’œil de Celtic
Crocus vient faire un bisou

 

L'éthologie désigne l'étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental.
L'éthologie équine est la branche qui étudie les équidés, aussi bien en ce qui concerne le comportement en milieu naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux) et inter-spécifiques (avec les autres espèces), parfois en milieu non-naturel. Cette science étudie notamment le comportement du cheval en rapport avec l'être humain mais, paradoxalement, l'éthologie appliquée au cheval domestique n'est étudiée que depuis peu.
L'équitation éthologique, aussi appelée équitation naturelle, est le dressage équestre inspiré de l'éthologie scientifique équine, consistant à interagir avec un cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l'animal. C'est la recherche permanente d'un équilibre mental et physique entre deux natures différentes pour parvenir à installer une relation solide. L'équitation éthologique crée les conditions favorables à une compréhension mutuelle.
Dans le langage courant, on confond souvent éthologie et équitation éthologique. L'éthologie est bien scientifique alors que l'équitation éthologique s'inspire des préceptes de l'éthologie pour mettre en application une équitation plus respectueuse et à l'écoute de nos amis les chevaux et poneys.
Grattage mutuel
Les 5 chevaux couchés

Quelques idées

Comportements de chevaux

Le cheval est un animal grégaire qui a besoin de vivre en troupeau. Bien qu'aujourd'hui, il est presque impossible que le cheval puisse vivre en totale liberté, il apprécie de vivre au pré en petits groupes et de partager avec ses acolytes un rythme de vie qui se rapproche au maximum de ses besoins ancestraux. Il partage des temps de jeux, de repas, d'alerte du danger, de respect et dominance, de sommeil.

Le cheval n'est pas naturellement un animal solitaire mais un animal sociable qui a besoin de vivre en groupe.

Le cheval reste une proie qui a comme principal instinct en cas de danger la fuite. Il en va donc à l'homme de lui apprendre par différentes phases à lui faire confiance et à se rapprocher de lui comme d'un référent.

Les chevaux vivent en groupe de deux à plusieurs chevaux. Il est rare aujourd'hui de voir des groupes constitués comme à l'état sauvage, c'est à dire un étalon avec des juments et leurs poulains mais ceux-ci s’accommodent de leurs nouveaux modes de vie.

La vie au pré respecte leur "budget temps" défini ainsi en liberté et diminue les troubles du comportement :

  • 60% de leur temps à s'alimenter (le cheval a un tout petit estomac et a besoin de manger toute la journée).
  • 20 à 30% à se reposer
  • 4 à 8% à se déplacer (le cheval se déplace en mangeant mais ses déplacements rentrent dans le temps de l'alimentation)
  • 4 à 8% à surveiller l'environnement et s'occuper d'eux.

L'instinct grégaire est l'instinct qui pousse les chevaux à vivre ensemble en troupeau. Même élevés en box ou paddocks individuels, les chevaux ont toujours tendance à préférer vivre avec leurs congénères. C’est pour cette raison qu'ils hennissent et sont souvent inattentifs dès qu'un autre cheval apparaît.

 

Les poneys l'un à côté de l'autre
Les poneys qui mangent
Silver assis

Différentes méthodes

Brady monté en liberté
Roméo et ses attitudes

Il existe différentes méthodes ou variantes pour pratiquer l'équitation éthologique et différents outils. Le plus important est de pratiquer une équitation respectueuse et adaptée à son cheval ou son poney. Chaque cavalier, propriétaire doit rester attentif et observateur à l'état émotionnel de son cheval et à ses besoins.

 

Le but de l'équitation éthologique est d'apprendre à l'homme à adapter son comportement aux chevaux et non l'inverse. L'homme doit mieux comprendre le cheval pour lui enseigner l'équitation.

 

Les trois fondamentaux :

CONFIANCE

RESPECT

CONNEXION

 

Il est nécessaire d'observer, de s'interroger et d'écouter les signaux que nos compagnons nous renvoient. Il n'y a pas une méthode mais un éventail de possibilités à proposer et à adapter en fonction des êtres sensibles qui sont à nos côtés...

 

Je ne vous présenterai pas une méthode éthologique plus qu'une autre mais laissez libre court à votre envie d'aller visiter différents sites pour découvrir les méthodes, les façons de les appliquer et pour vous retrouver avec votre cheval ou poney dans une relation respectueuse et sincère. 

Soyez créatif, essayer, changez et évoluez...

Complicité avec Amiral en liberté