Un projet innovant

Forte de mes expériences de terrain et de ma pratique équestre, je vous propose un projet innovant d'aide et d’accompagnement personnalisé à vos besoins et votre personnalité, crée sur mesure pour répondre à votre recherche: vous êtes au centre du dispositif et celui-ci est participatif et porteur de sens pour vous, votre enfant, votre famille, votre équipe, les résidents que vous encadrés...

Mon objectif n'est pas de vous fournir des séances d'aide et d'accompagnement par le cheval "clés en main" mais bien d'adapter les approches, les principes pour que vous puissiez vous saisir d'une palette qui vous correspond et vous fait évoluer. 

 

ACCOMPAGNEMENT 

PERSONNALISE

COMPÉTENCES

TOURNÉES VERS

L'HUMAIN

DÉMARCHE 

PARTICIPATIVE

SÉANCES 

SUR-MESURE

De par mes fonctions éducatives, d'aide et de soins, j'adapte les différentes pédagogies et méthodes, au cas par cas, en fonction des situations et séances, de la pertinence à l'instant T. Je crée un panel de supports éducatifs, sensoriels, agréables à regarder, ludiques, attirants. Je choisis avec attention les objets, les ouvrages qui appuient les séances. Je mets en place des outils de développement divers et variés. 

En dehors de la pédagogie Montessori et de la méthode ABA, je propose divers ajustements grâce à de nombreuses formations complémentaires au métier du soin, de l'humain et du cheval:

  • Reiki niveau 1
  • Méditation
  • La résilience d'après Boris Cyrulnik
  • Communication animale
  • Enseignement et partage avec les indiens NAVAJOS et le cheval comme être sacré
  • Communication relationnelle ESPERE  de Jacques Salomé (en cours)
  • Comportementaliste Équin 
  • Aromathérapie humaine et animale (En cours)
  • Praticien en Ennéagramme (En cours)

Chaque personne possède sa carte du monde, sa façon d’appréhender, de comprendre, d'intégrer, de vivre des événements qui sont identiques mais que chacun intériorise avec son histoire, sa personnalité, sa sensibilité... Un événement ne sera pas mémorisé d'une façon identique par les personnes présentes. Lorsque vous vous rendez à une réunion de famille avec votre conjoint, vos enfants, chacun de vous en retiendra quelque chose: un bon buffet, trop de monde, musique forte, la convivialité...L'élément important à vos yeux ne sera peut-être pas celui de vos enfants et inversement. 

La carte du monde est une empreinte unique de soi. Aucune carte n’est mieux que l'autre, elles sont toutes différentes avec des perceptions propres. 

 

 

Ci-joint du matériel équestre, pédagogique, de motricité: 

LES SPÉCIFICITÉS THÉRAPEUTIQUES:

"Raconte-moi une histoire"

Char romain attelé de 4 chevaux

Cette proposition découle des parcours d'équimotricité(c) avec une pointe de fantaisie supplémentaire et un accompagnement soutenant. 

Comme l'équimotricité(c), un axe vise le développement psychomoteur (lien entre le corps et l'esprit de la ou des personnes) et le mouvement en avant (l'allant devenant dixit Françoise DOLTO) dans une ambiance féerique, imaginaire. 

Cette dynamique favorise le développement de l'imaginaire en activant le conscient, l'inconscient et le subconscient et supplée à la libération de problématiques douloureuses voir indicibles dans la réalité. 

Tout comme les contes, les parcours seront des récits de faits qui posent un regard sur la réalité par le biais du merveilleux, du fantastique; à la juste distance de la personne. Les parcours sont élaborés sur les besoins et les demandes du public. Ces séances ne poseront pas d'objectifs psychomoteurs, la principale vocation étant la parole sans crainte ni barrières et la diminution de la tension. 

La dynamique de mouvement et d'équilibre (à dos de cheval) seront de fabuleux supports d'accompagnement. 

Diabète et cheval 

Picto d'une mesure de glycémie/ diabète

Spécialiste du diabète depuis de nombreuses années, je propose mes services pour accompagner petits et grands autour de la maladie, sa prise en compte et sa gestion et les différentes problématiques: hypoglycémie, hyperglycémie, poids, différence, pratiques sportives, attentions...

Il existe un panel thérapeutique riche pour accompagner chacun dans sa maladie (stylos à insuline, pompe, capteur, lecteur de glycémie, médicaments, régimes....) et de nombreuses méthodes pour favoriser un bon état (insulino-thérapie fonctionnelle, jeun, hospitalisation...) ainsi que de nombreuses vérifications (électrocardiogramme, fond d’œil) ...

Ceci pose la question de l'individu et de ses ressentis. La personne n'est pas qu'un diabétique, qu'un malade reconnu sous le nom d'une maladie parfois encore peu connue dans ses spécificités. Le sujet au delà des conseils et revendications médicales a besoin d'exister pour ce qu'il est: un jeune enfant, un adolescent, un adulte avec des rêves et des souhaits, des déceptions...des perceptions propres. 

Cette maladie souvent invisible à l’œil nu demande beaucoup de patience et de persévérance pour le sujet qui la porte. 

  

 Par un accompagnement bienveillant en extérieur avec le cheval ou le poney, je propose d'accompagner petits et grands autour de la question de la maladie, de son acceptation, de la vie en groupe et du regard des autres. Le poney et le cheval ne jugent pas et n'ont pas d'idées préconçues sur ce que doit être un humain. De même, le mouvement est important dans le diabète et même s'il les patients doivent apprendre à gérer leurs efforts en lien avec leur état sur l'instant T, cette maladie ne doit pas empêcher de bouger et de vivre sa vie pleinement...