Les spécificités thérapeutiques

Désireuse de proposer des aménagements et suivis qui correspondent aux besoins de chacun en fonction d'une personnalité, typologie, tranche d'âge, pathologie; je prends le temps de chercher et d'adapter les différents enseignements ou connaissances reçus auprès des équidés pour vous proposer des spécificités fortes de sens et pouvant vous amener vers un mieux-être. 

LES SPÉCIFICITÉS THÉRAPEUTIQUES:

"Raconte-moi une histoire"

Cette proposition découle des parcours d'équimotricité(c) avec une pointe de fantaisie supplémentaire et un accompagnement soutenant. 

Comme l'équimotricité(c), un axe vise le développement psychomoteur (lien entre le corps et l'esprit de la ou des personnes) et le mouvement en avant (l'allant devenant dixit Françoise DOLTO) dans une ambiance féerique, imaginaire. 

Cette dynamique favorise le développement de l'imaginaire en activant le conscient, l'inconscient et le subconscient et supplée à la libération de problématiques douloureuses voir indicibles dans la réalité. 

Tout comme les contes, les parcours seront des récits de faits qui posent un regard sur la réalité par le biais du merveilleux, du fantastique; à la juste distance de la personne. Les parcours sont élaborés sur les besoins et les demandes du public. Ces séances ne poseront pas d'objectifs psychomoteurs, la principale vocation étant la parole sans crainte ni barrières et la diminution de la tension. 

La dynamique de mouvement et d'équilibre (à dos de cheval) seront de fabuleux supports d'accompagnement. 

Diabète et cheval 

Spécialiste du diabète depuis de nombreuses années, je propose mes services pour accompagner petits et grands autour de la maladie, sa prise en compte et sa gestion et les différentes problématiques: hypoglycémie, hyperglycémie, poids, différence, pratiques sportives, attentions...

Il existe un panel thérapeutique riche pour accompagner chacun dans sa maladie (stylos à insuline, pompe, capteur, lecteur de glycémie, médicaments, régimes....) et de nombreuses méthodes pour favoriser un bon état (insulino-thérapie fonctionnelle, jeun, hospitalisation...) ainsi que de nombreuses vérifications (électrocardiogramme, fond d’œil) ...

Ceci pose la question de l'individu et de ses ressentis. La personne n'est pas qu'un diabétique, qu'un malade reconnu sous le nom d'une maladie parfois encore peu connue dans ses spécificités. Le sujet au delà des conseils et revendications médicales a besoin d'exister pour ce qu'il est: un jeune enfant, un adolescent, un adulte avec des rêves et des souhaits, des déceptions...des perceptions propres. 

Cette maladie souvent invisible à l’œil nu demande beaucoup de patience et de persévérance pour le sujet qui la porte. 

  

 Par un accompagnement bienveillant en extérieur avec le cheval ou le poney, je propose d'accompagner petits et grands autour de la question de la maladie, de son acceptation, de la vie en groupe et du regard des autres. Le poney et le cheval ne jugent pas et n'ont pas d'idées préconçues sur ce que doit être un humain. De même, le mouvement est important dans le diabète et même s'il les patients doivent apprendre à gérer leurs efforts en lien avec leur état sur l'instant T, cette maladie ne doit pas empêcher de bouger et de vivre sa vie pleinement...