La résilience est le processus par lequel un individu va reprendre différemment le cours de sa vie après un traumatisme.
Cette dynamique initialement issue de la biologie a été révélée au grand public par Boris Cyrulnik.
C'est une notion complexe où les définitions varient selon les courants sélectionnés: psychanalytique, neurologique, éthologique...etc
La résilience est la faculté chez toute personne de pouvoir continuer à avancer malgré le choc vécu/reçu.
Le processus se définit selon plusieurs critères individuels et sociétaux.
Critères individuels:
Critères sociétaux:
Le processus se met en place, accompagné par des professionnels et/ou l’entourage familial, amical. La personne soutenue et écoutée, d'une manière suffisamment bonne, pourra progressivement aller de l'avant et faire le deuil du traumatisme.
Comme le précise Boris Cyrulnik, ce n'est pas nécessairement le plus compétent, le plus diplômé ou le professionnel qui jouera le rôle de tuteur de résilience mais celui que la personne choisira pour partager en confiance et en sécurité son histoire. Le tuteur de résilience est celui qui va accompagner l'individu pour l'aider à dépasser le traumatisme. Cette fonction peut-être jouée par des personnes connues, choisies. Le titre de psychologue/psychothérapeute ne représente pas obligatoirement le rôle de tuteur de résilience.
Lors de la formation, Boris Cyrulnik appréciait de nous préciser à quel point le jardinier dans un foyer de l'enfance avait pu aider des jeunes qui venait déposer auprès de lui leurs difficultés ou comment la gardienne d'une école avait tenue ce rôle bienveillant pendant de nombreuses années.
Les animaux familiers jouent très souvent ce rôle auprès des humains qui viennent y déposer un panel d'épreuves.
Selon le vécu et la durée du trauma, le processus peut durer plus ou moins longtemps. La personne ne doit cependant pas ressasser l'épreuve vécue sans construction et être placée en position de victime. Déposer ce qui est passé pour aller de l'avant et reprendre un chemin de vie est l'objectif de la résilience.
"Les animaux sont là pour nous transmettre l'amour." Catherine Singer
CHEVAL'ENVOL est un modèle déposé (logo compris) tant pour les activités d'aide et d'accompagnement avec le cheval, les services éducatifs , les services auprès des animaux que les différentes publications, créations et textes. Toutes formes de copie est strictement interdite. Le partage des différentes idées, supports et créations émanent d'une longue réflexion professionnelle et personnelle et d'un contact récurrent auprès de ceux que j'accompagne; qu'il s'agisse des humains ou des chevaux. Merci de respecter le travail et l'investissement et de demander pour tout besoin d'informations.
Claire JOUVIN
06 26 12 19 02
chevalenvol69@gmail.com
claire.bonnier@sfr.fr
https://www.facebook.com/lesponeysetchevauxmediateurs/
https://chevalenvol.business.site
https://twitter.com/ChevalEnvol
www.linkedin.com/in/claire-jouvin-bbaa35aa
Membre du syndicat français des Zoothérapeutes
Formatrice auprès d'AustimeSitting, association proposant un service de garde à domicile spécialisé pour les publics avec autisme
Certifiée en 2018 auprès de l'Institut Français de Zoothérapie
Gagnante 2018 de l'appel à Projet:
"Le cheval, stimulus de changement"
Formatrice au centre de formation professionnelle HUMANIMALIS: comportementaliste, éducateur et intervenant en médiation animale sous contrôle pédagogique de l'état.
Centre d'Accueil en Zoothérapie, certifié par l'IFZ et le syndicat français des Zoothérapeutes - 2020
N° SIRET 829 668 292 00016
Code APE 9609Z
SOUTIEN à Bleu Net Work :
Plateforme nationale spécialisée dans l'accompagnement des personnes avec autisme