La Résilience

La résilience est le processus par lequel un individu va reprendre différemment le cours de sa vie après un traumatisme

 

Cette dynamique initialement issue de la biologie a été révélée au grand public par Boris Cyrulnik

C'est une notion complexe où les définitions varient selon les courants sélectionnés: psychanalytique, neurologique, éthologique...etc

La résilience est la faculté chez toute personne de pouvoir continuer à avancer malgré le choc vécu/reçu. 

Le processus se définit selon plusieurs critères individuels et sociétaux. 

Critères individuels:

  • âge de la personne
  • processus d'attachement
  • construction de l'identité
  • mécanismes de défense
  • compréhension

Critères sociétaux:

  • Culture
  • regard de l'autre
  • représentation de l'acte
  • reconnaissance et considération

Le processus se met en place, accompagné par des professionnels et/ou l’entourage familial, amical. La personne soutenue et écoutée, d'une manière suffisamment bonne, pourra progressivement aller de l'avant et faire le deuil du traumatisme. 

 

Comme le précise Boris Cyrulnik, ce n'est pas nécessairement le plus compétent, le plus diplômé ou le professionnel qui jouera le rôle de tuteur de résilience mais celui que la personne choisira pour partager en confiance et en sécurité son histoire. Le tuteur de résilience est celui qui va accompagner l'individu pour l'aider à dépasser le traumatisme. Cette fonction peut-être jouée par des personnes connues, choisies. Le titre de psychologue/psychothérapeute ne représente pas obligatoirement le rôle de tuteur de résilience. 

 

Lors de la formation, Boris Cyrulnik appréciait de nous préciser à quel point le jardinier dans un foyer de l'enfance avait pu aider des jeunes qui venait déposer auprès de lui leurs difficultés ou comment la gardienne d'une école avait tenue ce rôle bienveillant pendant de nombreuses années. 

 

Les animaux familiers jouent très souvent ce rôle auprès des humains qui viennent y déposer un panel d'épreuves. 

 

Selon le vécu et la durée du trauma, le processus peut durer plus ou moins longtemps. La personne ne doit cependant pas ressasser l'épreuve vécue sans construction et être placée en position de victime. Déposer ce qui est passé pour aller de l'avant et reprendre un chemin de vie est l'objectif de la résilience. 

"Les animaux sont là pour nous transmettre l'amour." Catherine Singer