L'Ennéagramme

(En cours de formation)

Présentation tirée de l'école française d'Ennéagramme (à retrouver ici: https://www.efe-enneagramme.com/formations/elearning/) pour vous présenter ce que c'est. 

définition

L'Ennéagramme est une figure à neuf points (chacun correspondant à une personnalité). Il fait référence à un digramme et à un système d'étude de la personnalité. 

 

L'Ennéagramme considère que nous possédons initialement un potentiel immense. Mais dès notre plus jeune âge, nous mettons en place des filtres qui déterminent la perception que nous avons de la réalité et des réactions automatiques face aux événements de la vie.  Par des mécanismes de défense et pour nous sentir acceptés et aimés de notre entourage, nous privilégions une facette de notre personnalité parmi d'autres (notre énnéatype). Au fil du temps, nous avons développé notre carte du monde (terme de la PNL désignant la perception subjective que nous avons de la vie), des valeurs et des croyances qui dépendent de notre facette dominante. 

 

Prendre conscience de son ennéatype, c'est se recentrer, rouvrir l'accès aux autres facettes et réveiller le reste de son potentiel. 

Utilité

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui nous permet de mieux comprendre autrui et de nous connaitre davantage en identifiant notre profil, ses atouts et ses limites, d'en sortir afin de percevoir le monde sous d'autres angles, plus objectivement, et de réagir de manière bénéfique et constructive. 

 

L'Ennéagramme renseigne sur les motivations des individus, il nous informe sur le pourquoi. C'est une typologie des motivations (non des comportements). 

 

C'est:

  • Un outil de connaissance de soi
  • Un outil de communication