Éducatrice de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants, abrégé l'EJE est le référent de la petite enfance depuis 1973, création du métier. Il fait partie de ce qu'on nomme les travailleurs sociaux avec les assistants de service social et les éducateurs spécialisés. C'est un diplôme de niveau 3, niveau licence, au service des populations qui s'effectue sur trois ans ou 3600 heures alliant théorie et pratique. 

Les 4 domaines de compétence de la profession :

  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Action éducative en direction du jeune enfant
  • Travail en équipe pluri professionelle et communication professionnelle
  • Dynamique interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

La spécialité d'un EJE est la connaissance poussée du développement de l'enfant de 0 à 7 ans sur les différents domaines: psychologie, pédagogie, compétences sociales, langagières, motrices, psychomotricité, santé...etc, indépendamment d'une particularité. Contrairement à l'éducateur spécialisé qui se focalise sur un domaine: handicap, maladie, dépendance, précarité indépendamment de l'âge. Les deux métiers sont complémentaires. 

Diplômée d'état et riche de mon expérience, j'ai souhaité après avoir explorer et accompagner différents enfants et leurs familles, proposer mes services en libéral. Tout comme les infirmiers qui se déplacent à domicile pour soigner les malades, l'EJE se déplace auprès de l'enfant dans ses différents milieux de vie pour apporter des solutions concrètes, un soutien, un répit; pour proposer des services éducatifs bienveillants, pour conseiller...etc. 

Mes expériences:

  • Crèches: parentale, hospitalière, collective
  • Intitut médico-pédagogique avec des jeunes infirmes moteurs cérébraux de 10 à 14 ans
  • Relais assistantes maternelles
  • Institut médico-éducatif auprès de jeunes polyhandicapés de 3 à 20 ans
  • Orphelinat au BENIN
  • Ludothèque, animations ludiques et conseils autour du jeu. Intervention dans un foyer de réfugiés avec le jeu comme média.
  • Semi-internat avec des jeunes de 3 à 12 ans polyhandicapés: groupe d'accueil, création d'un livre sensoriel pour les règles de vie du groupe, séjour d'une semaine au ski, sorties à la ferme.
  • Institut d'éducation sensorielle pour des jeunes de 3 à 20 ans: Annonce du handicap, séjour à la campagne, encadrement de l'activité poney, éducation structurée, rythme de vie et autonomie en internat

-Déficience visuelle, cécité

-Déficience intellectuelle

-Troubles du comportement

-Autisme

-Handicap rare

-Maladie dégénérative

  • Directrice de crèche au sein d'un centre social: encadrement d'équipe, accompagnement des familles, projet pédagogique, règlement de fonctionnement, partenariat avec le CAMSP (centre d'action médico-social précoce) et la PMI (protection maternelle et infantile), gestion des inscriptions
  • MECS (maison d'enfants à caractère social) pour jeunes de 3 à 18 ans: accompagnement quotidien, audiences, visites médiatisées, partenariat avec le CMP (centre médico psychologique)

Actuellement, nombre de famille se trouvent sans solution:

  • manque de places suffisantes
  • manque de professionnels formés (et/ou disponibles)
  • situations qui ne répondent pas aux critères
  • discrimination
  • Manque d'accompagnement adapté, individuel au profit de la collectivité
  • manque d’attention

Nombre de profils sont caractérisés d' "atypiques" car malheureusement ce n'est pas assez rentable de s'ajuster au profil de chacun. Les familles ont le droit d'être encadrées et trouver des réponses adéquates pour leurs enfants. 

Je garantie une écoute et un disponibilité pour une prise en charge adaptée, ludique, vivante et intéressante. Les enfants doivent expérimenter pour retenir, trouver de l'intérêt dans ce qu'ils font pour déclencher la motivation, les ressentis, les jeux, les découvertes...

L'éducateur de jeunes enfants est le spécialiste de l'enfance et sa famille avec des connaissances pointues sur différents domaines (droit, sociologie, politique) alliés à a des savoirs faire (projets pédagogiques, personnalisés, créations d'outils...) et diverses médiation qui lui permettent d'inscrire l'enfant dans la globalité de son être.