Médiation asine / Asinothérapie

L'asino-médiation est une médiation accompagnée par un ou plusieurs ânes. Elle découle de la médiation animale avec comme spécificité la présence d'un âne, comme médiateur de la relation et révélateur des potentiels. 

L'asinothérapie est une branche des thérapies soutenues par les équidés autour de l'accompagnement lié au comportement de l'âne. Spécificité qui mérite d'être soulignée puisque très peu d'équithérapeutes et/ou équiciens (hormis les professionnels avec une formation en médiation asine et/ou en comportement de l'âne) accompagnent les publics avec nos amis à grandes oreilles et ont une connaissance de cette espèce distincte. 

 

 

Ânes et chevaux ont des attitudes très différentes dans un contexte thérapeutique d'accompagnement qui privent de connaissances éthologiques liées à leur espèce. 

pourquoi l'âne ?

Outre son aspect physique qui diffère quelque peu, celui-ci est par nature moins réactif et plus posé. Il utilise beaucoup moins la dynamique du mouvement et s'en trouve de ce fait souvent moins impressionnant et plus constant au contact de l'homme. Ce qui pour certains peut-être le rende plus attrayant. 

L'âne analyse et prend son temps pour mesurer la pertinence d'une action, ce qui le dote d'une capacité de focalisation incroyable. Et contrairement aux idées reçues, il est loin d'être bête mais veut comprendre ce qu'il fait!

Les qualités relationnelles qu'il induit lui viennent d'une sensibilité accrue, d'une intuition développée et d'une finesse de jugement qui en font un AS de la rencontre et un représentant de la part la plus enfouie au fond de nous. 

De par sa franchise dans le contact à l'autre, vous serez rapidement en mesure de comprendre ce qu'il veut vous dire. 

NB: Comme chez les chevaux et les poneys, même si l’espèce détermine certains comportements, c'est bien l'individu qui est à reconnaître avec son histoire et son éducation. 

 

Je ne crois pas qu'il faille comparer ces deux merveilleux animaux mais que le mieux est de venir essayer et ressentir ce que chacun d'eux fait vivre en vous en bénéficiant des vertus thérapeutiques de chacun.