La Pédagogie MONTESSORI

Étagère de la salle d'accueil rangée avec le matériel Montessori

"C'est à partir de l'enfant que l'on peut faire évoluer le monde" Maria Montessori

 

La pédagogie Montessori est une pédagogie scientifique qui s'est inspirée des travaux de Jean ITARD (L'enfant sauvage) et Édouard SEGUIN. Elle est centrée sur l'art de l'observation pour pouvoir faire des propositions adaptées à l'enfant sur l'instant. A travers ses observations, Maria Montessori a découvert que les enfants cherchaient plus l'activité en elle-même que la finalité de celle-ci.

 Les grandes valeurs :

  1. Respect de la dignité de l'enfant.
  2. Les enfants forment les hommes de demain.
  3. L'éducation a du sens : l'éducation à la vie.

Avant 6 ans, l'enfant absorbe tous les stimuli extérieurs sans effort. Dans un environnement préparé et sécurisant il est en pleine puissance pour apprendre.

Les enfants évoluent en fonction de leurs besoins propres. Maria Montessori parle de l'envie de faire naturelle qu'il ne faut pas court-circuiter. Cet élan aboutit à l'accomplissement de soi.

 

Les périodes sensibles se définissent comme les prédispositions de l'enfant pour pouvoir apprendre et intégrer de nouvelles choses. Celui-ci est attiré vers un travail en fonction de son besoin du moment. La concentration se développe à partir de l'intérêt très fort de l'enfant pour une activité. L'adulte ne doit pas déranger un enfant concentré.

 

Quelques principes :

  • L'autodiscipline : respect de l'activité de l'autre.
  • L'autocorrection : l'enfant se corrige de lui-même.
  • Le rythme : chacun a son propre rythme.
  • La liberté encadrée : choix de l'activité, de sa durée, liberté de mouvement, liberté de communication.
  • L'espace s'organise par aires.

Pour Maria Montessori, une activité est un travail. Elle parle de matériel et non de jeu.

Du côté des professionnels, une séance se construit sur ce qu'on observe de l'enfant en fonction de son besoin. La séance est individuelle. Le rôle de l'adulte est une relation d'aide. L'adulte propose et n'utilise pas de négations. L’animatrice est garante du temps et des différentes phases. Elle propose des règles et un cadre individualisés. Elle accompagne les enfants par renforcements positifs. 

Il est essentiel de partir du concret en manipulant pour en tirer le concept.

 

"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source qu'on laisse jaillir"         Maria Montessori 

 

Photo de divers matériel Montessori

Les fondamentaux

L'OBSERVATION qui nous permet de repérer la ou les périodes sensibles dans lesquelles se trouvent l'enfant et de proposer des supports et un environnement adaptés à l'instant présent.

L’ENVIRONNEMENT PRÉPARÉ qui permet à l'enfant de se sentir en sécurité. L'adulte travaille beaucoup sur la périphérie (environnement) pour être disponible pour l'instant présent et surtout la relation.


Par l’apprentissage Montessori, l'enfant arrive à l'autosatisfaction et/ ou l'apaisement.

Cette pédagogie favorise l'autonomie grâce aux expérimentations réalisées par l'enfant.

Quelques exemples:

Les différentes brosses pour prendre soin du poney toutes en bois

Vie pratique:

Matériel adapté à la taille et à la force de l'enfant. Le matériel invite à agir, accomplir un vrai travail, dans un but réel, ici s'occuper et prendre soin du poney. 

 

Présentation des cylindres des sons

Vie sensorielle:

Le matériel est très riche et permet à l'enfant de discriminer les différents concepts qu'il intégrera à force de manipulations et répétitions: tailles, couleurs, poids, odeur, textures, formes....

 

 

Présentation des lettres rugueuses

Langage:

L'apprentissage de l'écriture et de la lecture passe par l'expérience et l'utilisation des sens...

Ici des lettres rugueuses avec le nom de Brady. 

 

Puzzle en bois des différentes parties du cheval

Biologie/zoologie:

La biologie répond aux périodes sensibles de l'ordre, du mouvement, du langage, du raffinement sensoriel et du développement social. 

 

 

Carte du monde

Géographie:

Représentation du monde dans lequel l'enfant vit.