La méthode ABA Fonctionnel

Schéma représentatif de la méthode ABA

D'après Andy BONDY, L'A.B.A ou analyse appliquée du comportement dit fonctionnel vise le développement de l'autonomie de la personne avec troubles autistiques. 

Cette approche est enseignée dans le quotidien des personnes avec des troubles autistiques (diagnostiqués ou non) et apparenté. 

 

L'A.B.A est une approche structurée d'enseignement.  Différents outils de communication peuvent être utilisés pour la communication: PECS, LSF, Makaton, objets, photos....

Signe d'au revoir
image des bottes
photo d'un licol
photo d'un casque d'équitation
Objet cheval
Picto être content

Je propose cette approche auprès du poney ou du cheval pour guider les sujets accueillis de manière convenable et satisfaisante, dans le but de leur apporter une aide dans le développement des différentes tâches de la vie quotidienne, sensorielles et de communication. Je souhaite répondre du mieux possible aux personnes, équipes et institutions qui en feront la demande. 

L’accompagnement avec le cheval ou le poney est une opportunité supplémentaire dans laquelle le sujet concerné pourra développer son autonomie, son expression et compréhension.  

Tableau qui explique l’enchaînement ABC

Fonctionnement ABC 

Un comportement B se réalise dans une contexte A (antécédents) et obtient une ou des conséquences C qui vont stopper ou répéter le comportement. 

Ce type d’approche explique dans quelles circonstances (A) arrive un comportement (B) et la réponse obtenue (C) à ce comportement. Une absence de réponse est une conséquence!

Par cette analyse du comportement, les professionnels expliquent si un comportement augmente ou diminue, l’intensité de celui-ci...

Le modèle ABC est utilisé pour enseigner des compétences aux personnes autistes (et associées). 

Les troubles du comportement peuvent être le résultat d'un manque possible de connaissance, compréhension et non une particularité liée à l'autisme. 


Les renforçateurs 

Image de renforçateurs possibles

 

 

Les renforçateurs sont les objets utilisés pour motiver la compétence à enseigner et valoriser la personne dans ces apprentissages

Apprendre ne va pas de soi et ce qui fait sens pour les personnes neurotypiques dites classiques ne va pas forcément de soi pour les personnes dites atypiques. 

Pour apprendre, la motivation est une clé primordiale

Ainsi lors des différents enseignements, les compétences à acquérir doivent être valorisées et motivantes pour que l'élève est envie d'apprendre et surtout d'y revenir...

Qui ça concerne ? 

Classification de personnes atteintes de troubles envahissants du développement

Cette classification n'est qu'un exemple parmi d'autres.

 

Les publics atteints d'autisme ou troubles du spectre autistique (TSA) ou encore appelés troubles autistiques ont souvent des difficultés à INITIER, GÉNÉRALISER et IMITER. Ce qui freinent leurs apprentissages et leur intégration en société.

L'ABA FONCTIONNEL vise l'enseignement de comportements naturels dans le but d'une autonomie du sujet avec l'acquisition de bases solides et la possibilité de réagir de manière adaptée à l'environnement et aux différents signaux. 

Chaque situation est une source d'apprentissage. 

L'ABA ne s'applique pas qu'à l'autisme. Il peut être utilisé auprès de patients atteints de différentes pathologies: addictions, TOC, dépressions, schizophrénie...qui ont besoin de repères et d'une certaine régularité. L'ABA est également présent dans des aides de la vie quotidienne comme la gestion de certains comportements alimentaires. 

L'ABA n'est pas une méthode "miracle" ou innovante mais plutôt un cadre théorique et pratique qui oriente les professionnels dans leurs actions à mener. 

J'utilise l'ABA fonctionnel auprès de différents publics pour mettre en avant la motivation et garantir une certaine autonomie. L'ABA ne peut être appliqué de façon conventionnelle en médiation équine mais comme un appui dans la réalisation de tâches

Roméo qui rigole

La médiation équine peut favoriser et/ ou valoriser, accentuer:

  • une communication expressive ou réceptive avec le poney ou cheval comme lien (en fonction de l'intérêt)
  • des compétences de loisirs et de plaisir (sensoriel, ressentis, mouvement...)
  • Certaines compétences de la vie quotidienne: mettre et enlever, enfiler, boutonner, s'asseoir, attendre, attacher une boucle...
  • Certaines compétences des apprentissages: avancer, reculer, aller sur le côté, attendre, droite et gauche...

Des conditions faciles et plaisantes sont privilégiés pour donner à la personne l'envie.