Les animaux de Cheval'Envol

Responsable de la faune et de la flore

 

 

 

Vous évoluerez dans un environnement verdoyant de campagne, entouré d'animaux de ferme et de compagnie. Tous ces animaux sont encadrés par mon mari, Bertrand, éleveur de vaches laitières et responsable de l'aménagement de l'environnement, des prairies, la construction d'abris et le nourrissage des animaux. 

Au pays des z'Animaux

 

PHENIX

Labrador croisé Épagneul de 9 ans 

 

Craintif, joueur et câlin, après lui avoir laissé vous sentir, il sera plus que ravi de jouer en votre compagnie et de vous montrer ses aptitudes en baignade et sa passion pour le jardinage. 

COBRA

Bouvier d'Appenzell de 12 ans

 

Chien de troupeau, il n'est pas le dernier pour s'amuser et effectuer des cabrioles. Il adore la compagnie et n'a peur de rien. Le G.I. JOE de la ferme. 


Au détour des sentiers et bosquets, vous aurez peut-être le plaisir de croiser ces jolies minettes, sensibles et douces qui nous accompagnent pour notre plus grand bonheur...

De la doyenne à la plus jeune, Chouquette, Caramelle, Pearl, Minouche et Myrtille...

Toutes sorties de la rue, de l'abandon ou d'une association, elles ont trouvé refuge parmi nous et sont de vraies petites merveilles.

Je vous souhaite d'écouter leur ronronnement si tendre...

CHOUQUETTE, 11 ans

CARAMELLE, 5 ans 

PEARL, 4 ans 

MINOUCHE et MYRTILLE, deux sœurs de 3 ans 

Vos séances se dérouleront dans un environnement qui respecte l'animal et la nature. Dans un cadre agréable et verdoyant, vous aurez le plaisir de croiser nos vaches, de la Prim-Holstein noire à la Brune des Alpes... 

Elles vivent en stabule l'hiver, les terrains étant malheureusement trop boueux et ont accès au pâturage et à la stabule le reste de l'année. Elles sont curieuses et sociables et apprécient les visites et Brady ! De nature peureuse, elles observent tout nouvel arrivant avant de pouvoir faire confiance et s'approcher pour se laisser caresser tendrement. Tous comme les autres animaux, chacune a son tempérament, certaines sont espiègles, d'autres bavardes. Ce sont des animaux d'une valeur et d'une expression incroyable. 

Bertrand est signataire de la charte des bonnes pratiques et conditions d'élevage pour une éthique professionnelle valorisée. 

Nous hébergeons sur notre domaine des petites poules blanches et leurs coqs respectifs en totale liberté. Ceux-ci vivent libres et aménagent eux-même d'astucieux endroits pour protéger leurs petits. Les chiens, les chats, les chevaux, les vaches cohabitent ensemble et il est fort agréable d'observer ces animaux à qui nous avons redonner tous leurs moyens. Nous avons régulièrement des naissances et quel plaisir de pouvoir visionner ce que dit le dicton:" mère poule".  Leurs moyens d'expression et rituels sont source d'apprentissage et de respect. 

Notre environnement est propice à toutes sortes de rencontres inattendues... Respectueux de la nature et du monde animal, il n'est pas rare dans notre univers de croiser au détour des chemins et sentiers de beaux animaux sauvages... Bienvenue à la découverte de la Faune et la Flore...

C'est un privilège de pouvoir cohabiter avec ces animaux en harmonie. La petite chouette vit dans les toits de la maison et hulule à la nuit tombée, les hirondelles reviennent tous les étés dans leurs nids faire leurs petits avant de migrer, les hérons s'arrêtent sur l'étang pour pêcher, les lapins gambadent dans les prés et les buses s'arrêtent faire une pause avant de repartir.  Les rainettes chantent dès les rayons de soleil dans nos marres. 

 Nous côtoyons des lièvres,  éperviers et renards, pies, tourterelles,  corbeaux, corneilles, des faisans parfois...Un lieu de paix. 

Une vie au service des animaux

Soucieux du bien-être animal et de la considération de ces êtres d’exception, nous avons souhaité accueillir et accompagner des animaux dans le besoin, délaissés, effrayés et maltraités pour leur donner une seconde vie et leur permettre de trouver ce qu'ils avaient besoin. 

 

Petite, après m'être occupée d'un adorable lapin ayant subi deux AVC (accidents vasculaires cérébraux) et de notre chienne de famille épileptique, j'ai compris que chacun avait le droit à une vie digne, entourée d'amour et d'attention. Lors de mes expériences en centre équestre, j'ai dû dire au revoir à mon premier grand coup de cœur puisque celui-ci ne correspondait pas aux exigences humaines et s'en allait malheureusement dans la mauvaise direction. J'ai regardé un de mes chevaux adorés, dépérir et souffrir, atteint de tic à l'appui...

Après de nombreuses larmes, j'ai décidé de m'engager en faveur de ceux qui avaient besoin de moi, d'abord personnellement en donnant une chance à des animaux dans le besoin et/ou en leur sauvant la vie.

 

Je suis tombée sous le charme de Phénix, très craintif et délaissé par sa maman qui a mis beaucoup de temps à prendre confiance et à oser aller de l'avant. Paniqué, il prenait vite des crises de tétanie et avec amour et bienveillance, il a su se poser et se rassurer auprès de nous. C'est tout naturellement que mon cœur a battu la chamade lorsque j'ai croisé Silver pour la première fois, galopant la queue en panache, étalon fougueux. Son propriétaire ne pouvait plus s'occuper de tous ces chevaux et Silver risquait de partir dans le mauvais camion. Non éduqué, peureux et ancien cheval battu, nous avons pris le temps de construire une relation de confiance à deux. 

Brady a été sauvé in extremis de la boucherie à 10 mois. Son seul tort était d'être un mâle, trop compliqué à s'occuper soi-disant. Roméo a été adopté au siège d'une association, après un un très lourd traumatisme psychologique voir physique, Roméo est devenu phobique de l'Homme et doit réapprendre à vivre sans se mettre en danger. Grisou a eu un accident et est aujourd’hui handicapé d'un antérieur qui le fait boiter. Mircot a vécu l'enfer en étant abandonné et en ayant dû survivre au milieu des corps de ses congénères. Crocus, de par sa grande sensibilité, a éprouvé nombres de difficultés face à l'impatience voir la brutalité humaine. Praline a vécu seule pendant plus de 8 ans, livrée à elle-même sans présence régulière et face à la méconnaissance humaine, a subi de la violence. 

Les accueillir, prendre soin d'eux et les aimer a été une évidence et je suis très heureuse aujourd’hui de les voir heureux et s’épanouir notamment aux cotés de l'humain qu'ils accompagnent avec envie. Ils sont des merveilles. 

Les minettes présentées ont été trouvées et recueillies parfois très jeunes, non sevrées pour certaines avant un abandon ou une mort imminente et sans appel. Après de longs mois de socialisation et d'habituation, elles ont appris à faire confiance et à se poser. 

Aujourd’hui nous veillons sur notre Cobra qui prend de l'âge et est devenu sourd. Nous l'aidons à vivre avec son handicap. 

 

Puis professionnellement, je me suis formée au comportement des chevaux pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin et notamment ceux dont personne ne veut s'occuper. Pour aller plus loin, formée en communication animale, je tente de faire de mon mieux pour veiller au bien-être de tout animal et respecter les possibles de chacun. De par mes connaissances sur les fleurs de Bach, celles-ci peuvent soulager les états émotionnels de nos compagnons. 

 

Les animaux sont des trésors de la vie et chaque vie est à respecter et honorer.