Intervenante en relation d'aide, d’accompagnement

Claire entourée de Silver, Brady et Amiral

"Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde"

Paulo Coelho

Droopy et Claire

Passionnée par les chevaux , je découvre le monde du cheval dès l’âge de 10 ans et n’ai jamais arrêté d’être à leur côté.

Voulant d’abord être monitrice d’équitation, il me faudra plusieurs cours et quelques chutes pour m’apercevoir que je cherche un autre lien avec mes amis équidés et humains. A la monte classique,  je préfère écoute et « langage » …Je m’oriente sur les métiers du social et deviens éducatrice de jeunes enfants. J’ai l’opportunité de commencer ma carrière auprès d’enfants polyhandicapés et de les accompagner dans les différentes activités et le quotidien. L’année d’après, je poursuis mon métier auprès d’enfants déficients visuels ou aveugles, atteints de troubles du comportement ou d’autisme en internat. De riches projets sont nés de cette expérience.

Durant un an, j’ai pu accompagner des enfants à la découverte du poney et proposer des ateliers de médiation animale.

 

La vie me permet de découvrir l’encadrement de personnes et je deviens directrice de crèche dans un centre social auprès de personnes en grande difficulté . J’ai accompagné de nombreux parents et leur enfant.

Mon équipe et moi-même avions à cœur de faire découvrir aux enfants le monde animal. Les différentes sorties à la ferme ont été porteuses de sens.

 

Puis, éducatrice auprès d’enfants et adolescents dans la protection de l’enfance, j’ai souhaité concilier ma passion et mon métier qui me tiennent à cœur. Les visages même des plus tristes s’émerveillent au contact d’êtres plein d’empathie. Je me suis formée dans différents instituts, centres autour de la médiation animale, du comportement des chevaux, des relations d'aide. De nombreuses réflexions ont abouti et de belles idées sont nées de ces apprentissages. 

 

Nous n’arrêtons jamais d’apprendre et je continue ma route à travers les différents champs de formation qui s’ouvrent à moi : psychologie, médiation animale, éthologie, communication animale et intuitive…Toujours dans le but d'être au plus proche de vos besoins, de ceux de mes animaux et de vous accompagner au mieux. 

 

Les chevaux ont tant à nous apporter qu'il serait dommage de ne pas se laisser tenter.

 

Riche de mes différentes expériences et formations, je réunis aujourd’hui l’Humain et le Cheval pour vous proposer des séances de médiation équine, d'équimotricité(c),  de développement personnel et de découverte du cheval. 

 

J'espère que chacun trouvera un intérêt à être au contact d'un animal et puisse se saisir de cette interaction pour avancer dans la vie.

Bien à vous,

Claire JOUVIN 

  

Une enfant accompagnée au poney vu de dos

 

Mon parcours :

2018:

  • Signataire de la charte d'éthique et déontologie des centres d'accueil en zoothérapie, CAZ©  de l’institut français de zoothérapie
  •  Membre du syndicat français des Zoothérapeutes en médiation par l'animal, signataire de la charte d'éthique et de déontologie, de la déclaration universelle des droits de l'animal. 
  • Comportementaliste équin en fin de cursus
  • Rencontre avec les indiens Navajos et l'immersion auprès du cheval, être sacré
  • Niveau 1 de REIKI USUI 
  • Formation en communication animale, développement de l'intuition
  • Formation sur les fondamentaux de la résilience avec Boris Cyrulnik
  • Journée en Equi-Constellation avec Maka Wakan 
  • Formatrice  ponctuelle auprès de l'IREIS de Bourg en Bresse

2017: 

2011-2012: Accompagnement des enfants avec troubles du comportement et déficients visuels au poney club et découverte de séances par le cheval (sensorialité, sensibilité, portage...). 

 

2009: DEEJE ( Diplôme d'état d’éducatrice de jeunes enfants)

 

2006-2016: AFPS, PSC1 et SST : premiers secours et secouriste du travail

 

Titulaire du galop 5 FFE, des savoirs éthologiques 1 et 2 et de la formation "Prévention et soins de première urgence" par l'IFCE à l'école vétérinaire de Lyon. 

  

Depuis 2009:  Formations autour du polyhandicap, de l'autisme et des troubles du comportement ou TED, de la déficience visuelle et cécité (techniques de guide), de l'accompagnement à la sexualité, annonce du du handicap. Initiation à la LSF et découverte de la méthode A.B.A.  Stage d'équitation éthologique ou de bien-être équin. 

   

Mes expériences d'éducatrice m'ont permis de rencontrer et d'accompagner des publics divers et variés et de me questionner dans l'intérêt de la personne accueillie. J'ai eu la possibilité de visiter la prison de femmes de Lyon et le lieu d'accompagnement "mère-enfant", de mener des ateliers avec une ludothèque dans un foyer de réfugiés, de suivre des enfants dans un orphelinat en Afrique, d’appréhender le handicap: de l'infirmité motrice cérébrale au polyhandicap en passant par l'autisme ou la psychose, de guider des familles autour de la parentalité. Mes différents lieux d'exercice m'ont apporté des connaissances sur les institutions ( crèches, EAJE, MECS, IME, Hôpital...) et leur gestion (associative, parentale, municipale, hospitalière...)

Au plaisir de vous rencontrer... 

Portrait de Claire avec son chat