L'Equimotricité © ou psychomotricité à poney

Logo de l'équimotricité(c) de Catherine SAUBLENS

"l'Imagination est infinie" Catherine SAUBLENS

Différents ballons de motricité: couleurs et tailles adaptées

L'équimotricité ©, d'après Catherine Saublens (créatrice de l'équimotricité(c), formation en Belgique), est une activité motrice à poney où les enfants vivent leurs expériences par le corps. Deux enfants interagissent autour du poney : le meneur qui tient le poney et le guide sur le parcours et le cavalier sur le dos du poney qui cherche son équilibre. 

Je propose aux personnes (enfants, adolescents et adultes) de cheminer sur un parcours élaboré autour d'objectifs psychomoteurs (issus du développement de l'individu en fonction de sa tranche d'âge).  Je m'inspire des parcours de Catherine Saublens ou je les crée à partir des points à aborder. 

Pour apporter un caractère ludique et attrayant, les parcours sont imagés avec des histoires, tirés de comptines, de dessins animés, de films connus ou de thèmes spécifiques. Selon l'envie de chacun et la période de l'année, des accessoires peuvent colorés le parcours. Possibilité de déguisement pour les enfants.

 

Le cheval ou le poney, se prêtant au jeu d'un fidèle destrier. Il joue lui-même un rôle motivant pour la personne. 

"Le monde d'Alice...les divagations"

Parcours inspiré d'Alice au pays des merveilles pour démonstration

L'équimotricité(c) permet de travailler sur:

  • le schéma corporel (perception du corps, disponibilité motrice...)
  • la latéralité
  • la structuration spatiale (construire et structurer un espace...)
  • la structuration temporelle (temps objectifs, temps subjectifs, périodicité, intervalle...)
  • la structuration spatio-temporelle

Accompagnement autour de la kinesthésie (= perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps), de la proprioception (= perception consciente ou non de son soi corporel) et de l'isopraxie (= transmission motrice d'un individu à l'autre.) L'isopraxie caractérise des comportements au cours desquels deux ou plusieurs individus sont engagés dans la même activité (enfant et poney dans le mouvement, deux enfants ensemble). 

Les avantages qu'offrent l'équimotrictié(c): 

  • Expérimenter de manière active dans son corps pour s'approprier ensuite les notions
  • Développement de la confiance en soi
  • Compréhension et application des consignes
  • Développement ou maintien de l'autonomie
  • la coopération entre enfants, avec le poney
  • la valorisation des différents apprentissages scolaires
  • Amélioration de l'attention et de la concentration...etc

La méthode initiale a été construite auprès de jeunes enfants en fonction de la cavalerie à dispositions (shetlands). Cette méthode s'étend à des adolescents, des adultes auprès des chevaux en respectant le fil conducteur crée par Catherine Saublens. 

NB : Le terme "équimotricité ©" est déposé. Il s'écrit avec le sigle © à la fin. Seules les personnes ayant suivi une formation reconnue sont autorisées à utiliser le terme. 

Ce ne sont pas des cours d'équitation et votre enfant n'apprendra pas à monter un poney aux 3 allures. L'objectif est psychomoteur avec un poney comme partenaire/soutien et non une pratique équestre. Toutefois, l'équimotricité(c) permet aux enfants d'être à l'aise avec le poney, prémices d'une équitation respectueuse et de confiance. 

 

(Source: http://www.equimotricite.com/). Vous trouverez sur le site, la définition de Catherine ainsi que de nombreuses vidéos pour vous représenter les séances. 

Crocus qui réalise un parcours à pied avec une petite fille

Différentes adaptations vous seront proposées : 

  • Dans un accompagnement thérapeutique en fonction d'un problème spécifique ciblé, d'une difficulté etc.
  • Pour des adolescents ou adultes auprès de mes chevaux
  • Dans une dynamique de coaching ; "comment se faire confiance et établir de bons rapports avec l'autre dans un même espace"
  • Dans une démarche de centrage sur soi (possibilité de faire la séance les yeux bandés)