La Philosophie de CHEVAL ' ENVOL

Engagée en faveur du bien-être humain et animal, chacun mérite d'avoir une place juste et digne et ce quelque soit son origine, son âge, son identité, son espèce. Chacun a une place de sujet à part entière et ce quelque soient ces moyens d'expression, de compréhension. En tant qu'éducatrice, intervenante en relation d'aide et d'accompagnement et comportementaliste, je privilégie la considération de l'autre et ses besoins plutôt que la rentabilité excessive. 

Les droits de l'homme:

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).

Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Ce document fondateur - traduit dans plus de 500 langues différentes - continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme.

LES DROITS DE L'ENFANT

Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la « Convention internationale des droits de l’enfant » (CIDE). 
Vu sur: https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant

les droits des personnes en situation de handicap:

Parce-que chaque personne mérite une vie digne et respectueuse de son être et ce dans tous les environnements de la vie. Parce-que chaque sujet a le droit d'être considéré. 

Les sauvetages de cheval ' ENVOL :

Silver qui ferme les yeux

J'ai acheté Silver , ce bel étalon aux crins d'or pour lui éviter de finir chez un maquignon.

Avec Silver nous avons tout recommencé à zéro. Cheval au grand cœur, il avait dû vivre plusieurs situations difficiles voire brutales et violentes. Lorsque je l'ai récupéré, il ne se laissait pas approché dans son pré, il ne supportait pas que l'homme dépasse son épaule et était prêt à fuir à chaque instant. Nous sommes partis de loin et avons tout repris ensemble. Confiance et attachement m'ont aidé à ne jamais lâcher. 

J'ai rééduqué Silver avec ce qu'il m'a montré et ce que j'ai pu observé et nous avons construit notre chemin autour d'une belle relation que je souhaite à tout un chacun. Notre route n'est pas finie et nous avons encore beaucoup à faire mais ce qui compte le plus n'est pas là où nous nous arrêterons mais le chemin parcouru conjointement et ce que nous y aurons gagner. 


Brady à 10 mois

Brady était un jeune poulain destiné à l'abattoir. Je me suis lancée dans une grande aventure : élever un poulain et le faire grandir dans un environnement sain. 

Le premier embarquement, la première adaptation au sein d'un troupeau ont été des moments émouvants pour lui qui ne connaissait pas la façon de vivre avec les autres : chevaux ou humains et pour moi, pour trouver la solution la plus adéquate. Il était si petit qu'il a fallu lui apprendre à boire, à manger et à faire confiance mais il méritait de vivre !

Brady est un cheval d'une grande douceur qui aime l'humain, les câlins et surtout qu'on s'occupe de lui ! 


Roméo dans son pré

Roméo est un poney touchant et si expressif. C'est un poney qui craint l'homme plus que tout, au point de se mettre en danger et de ne plus avoir d'instinct de survie. Roméo a réappris à vivre dans un troupeau stable et serein dans lequel il a trouvé des compagnons avec qui partager des moments de jeux, de détente et de solidarité. Grâce à un environnement stable, il s'approche de plus en plus et aidé par les autres, reprend confiance petit à petit en l'Homme. Chaque petit pas est une victoire et Roméo nous renvoie sa gratitude en hennissant lorsqu'il nous voit du pré. Nous avons encore un long chemin à faire pour peut-être un jour pouvoir s'approcher de lui. Il a subi un grand traumatisme mais Roméo nous apprend tous les jours à accepter la différence et à travailler avec et dans le respect. 


Mircot avec sa fille

Mircot est un adorable poney laissé à l'abandon dans un pré où il n'avait plus rien à manger.  Il a survécu au milieu des "cadavres" de certains de ses compagnons. Il a une envie de vivre et de donner incroyable !

Au cours de mes recherches pour agrandir ma famille d'équidés, c'est tout naturellement que mon regard s'est posé sur ce poney qui n'a pas beaucoup connu l'homme. Au cœur immense et au regard si tendre, il panse les blessures et va de l'avant. 

Mircot est un exemple de générosité et de résilience et il donne de l'amour sans compter si vous ne cherchez pas à le mettre dans un moule...


Grisou était le poney favori des jeunes demoiselles d'un centre équestre jusqu'à l'accident qui l'immobilisa pendant plus d'un an, seul dans un pré. Avec une volonté et une énergie hors du commun, la convalescence lui permis de trouver un nouvel équilibre pour se déplacer et continuer son train de vie mais pas assez pour poursuivre une activité de club. Il n'a malheureusement pas reçu les soins adéquats, limitant son arthrite, ce qui lui a détruit l'articulation de l'épaule droite. Aimant les petits et les grands et avec sa si grande bienveillance, il m'a appelé et comme une évidence il est venu apporter la sérénité à Cheval'Envol. 

Grisou a une prise en charge particulière au niveau des soins et nous tentons de faire notre maximum pour l'aider lors des déplacements et des saisons humides. 


Praline est une ânesse de 16 ans qui est née et a vécu jusqu'à ses 12 ans dans la Loire auprès d'un propriétaire qui ne s'est pas vraiment occupé d'elle, la laissant pendant plus de 4 ans seule. Elle a ensuite été récupéré par un centre, pour personnes en situation de handicaps variés, pendant 4 ans.  Les personnes ne connaissant ni les équidés ni les différents besoins des ânes, ont fait confiance à des professionnels impatients, brutaux et par peur la repoussait avec des gestes indélicats dès qu'elle s'approchait. Elle a donc "subsisté" pendant 4 ans seule à côté du périphérique. Lorsque l'occasion s'est présentée et après un temps de réflexion, nous avons ouvert notre porte à cette petite princesse qui adore l'humain et ne demande qu'à tisser des liens. 

Les Associations DE PROTECTION ANIMALE :

Logo de la réserve

 

L'association La Réserve situé dans le Rhône qui œuvre pour la défense et la protection du cheval; lutte contre l'abandon et les différentes formes de négligence et de maltraitance. 

http://www.la-reserve.info

https://www.facebook.com/LaReserve.info/


Brady et Claire aux couleurs de l'association

Les Crins de Liberté, association de sauvetage d'équidés située en Auvergne dans le Puy de Dôme. 

www.lescrinsdeliberte.fr

lescrinsdeliberte.discutfree.com

 

 

 

 

 


Logo du GRAAL

Le GRAALGroupement de Réflexion et d'Action pour l'AnimaL, est une association de réhabilitation des animaux de laboratoire auprès de particuliers pour les animaux domestiques et dans des centres ou refuges spécialisés pour les animaux dits "sauvages". 

De nombreux animaux attendent de pouvoir enfin bénéficier d'un foyer chaleureux ou d'une prairie tranquille.

 

http://www.graal-defenseanimale.org

http://www.graal-defenseanimale.org/horses


Jipsy et Caramelle

L'association AU PRE DE MON ARCHE est une association créée en novembre 2010 par Zoé Verdot qui a pour but de sauver les animaux errants, abandonnés ou maltraités.

 

https://aupredemonarche.wordpress.com

http://aupredemonarche.discutforum.com/

Zoé et son poney

A toi, Zoé pour que ton combat mené si jeune se poursuive dans le respect de chaque être sur terre. 

Un énorme merci de m'avoir ouvert les yeux

sur les vraies valeurs de la vie.


Déclaration universelle des droits de l'animal

La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.


PRÉAMBULE :

    Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,

    Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,

    Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,

    Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,

    Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

Article premier

Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.

Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3

    Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.

    Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.

    L'animal mort doit être traité avec décence.

Article 4

    L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.

    La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5

    L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.

    Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.

    Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.

    Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6

    L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.

    Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7

Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8

    Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.

    Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9

    La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.

    La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10

L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.

Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal