Développement personnel

Main qui reçoit de la lumière

Formée à l'approche psychosociale des groupes, au management participatif, au premier niveau de Reiki, je vous guide accompagnée par le cheval professionnellement ou personnellement vers le chemin que vous souhaitez entreprendre. 

Prochainement, praticienne en Ennéagramme. 

l'aide par le cheval

Le cheval est un être sensible qui ressent et est capable de pointer les difficultés avant même que l'individu ne les exprime. Que ce soit un manque de confiance en soi, un problème de respect de son espace ou de celui de l'autre, un besoin d'expression ou d'estime de soi, le cheval n'ira pas par quatre chemins pour mettre en lumière vos problématiques et vous amener à vous questionner. Sans jugement de sa part et sans intention malveillante, il vous amènera physiquement et psychologiquement à l'écoute de vous-même pour surmonter une situation difficile, nouée ou simplement mettre en lumière votre tempérament.  Lors de séance en individuel, je vous accompagnerai grâce à aux différents signaux démontrés par l'équidé. Le cheval agira tel un miroir, un catalyseur ou un balancier en lien avec votre comportement et vos attitudes pour vous amener vers une meilleure compréhension de vous-même et des autres. 

Quelques exemples non exhaustifs d'accompagnement en séance de développement personnel: Estime de soi, confiance en soi, énergie, intention, compréhension et écoute de ses émotions, écoute et empathie, approche de l'égo et du narcissisme, harcèlement, burn out...

 

NB: Au terme de coaching couramment employé de nos jours, je préfère le terme de développement personnel qui valorise votre démarche et votre souhait et la dynamique en cours vers là où vous souhaitez aller...Vous êtes la clé du changement!

Crocus en séance avec Bertrand

Dynamique de groupe, management et entreprise...

Accompagnement d'une à plusieurs journées:

  • Accompagnement autour de la représentation d'un groupe de travail (définition, mode de fonctionnement...)
  • Appartenir à un groupe de travail (tâches, cohésion, coopération, collaboration...)
  • Les difficultés présentes au travail: Résistance au changement, stratégies de défense, conflits...
  • Élaboration de perspectives au sein d'un groupe de travail (représentation du groupe et ses enjeux, résolution de conflits...)
  • L'espace et la territorialité dans les relations de travail
  • De l'individu au groupe: les enjeux. (Trouver l'équilibre entre son identité et l'appartenance au groupe, besoins personnels et professionnels)
  • Optimiser la participation de ces collaborateurs
  • La communication et la transmission d'informations au sein d'un collectif
  • Aborder les notions d'autorité, de pouvoir et de hiérarchie. Identifier son rôle dans le groupe

Ces propositions d'accompagnement se déroulent d'une à plusieurs journées, consécutives ou non, en fonction des enjeux, des situations, du nombre de personnes, de la composition du groupe et de la demande du prestataire, financeur. 

Volontairement, je ne propose pas un programme tout fait dans le but de pouvoir adapter le suivi au plus proche des intéressés et des dynamiques de fonctionnement. L'objectif est que chaque participant puisse pratiquer auprès des poneys, chevaux des mises en situation et faire le lien avec les échanges, apports théoriques. 

 

Ouvert à toute personne. La connaissance des équidés n'est pas nécessaire. 

Journée de formation de 6 heures: 9h-12h et 13h30-16h30

Pyramide de Dilts

Pour les familles

  • Accompagnement autour de l'individuation, la séparation, la valeur du groupe, la place de chacun, l'influence et la communication. 

D'un à plusieurs jours en fonction des thématiques abordées, de la composition familiale, des volontés de chacun des membres concernés. 

Modalités à voir ensemble, n’hésitez pas à me contactez (périodicité, coût...)

DÉMARCHE holistique

Suite à mon initiation en REIKI, j'ai retenu l'importance d'être en équilibre, dans le présent et de sortir des préoccupations qui parasitent notre corps et notre esprit. Inspiré des 5 principes du REIKI de niveau 1, je vous propose des séances pour être en accord avec vous même, serein et optimiser votre potentiel. 

Vous avez la possibilité de suivre le parcours proposé dans un cursus global de "prendre soin" , de réaliser le parcours à votre rythme en s'attardant sur ce qui est plus complexe pour vous ou de choisir une séance spécifique car vous souhaitez travailler le concept proposé. 

 

NB: Ces séances ne sont pas des séances de Reiki mais s'inspirent de leur philosophie dans une démarche holistique. 

1- ICI ET MAINTENANT: ANCRAGE DANS LE PRÉSENT 

Le passé est révolu, il faut se libérer de son empreinte rémanente et si le futur peut-être "pré-occupant" et donc hypothétique, alors pourquoi se soucier d'évènements non prédictibles qui n'auront peut-être pas lieu ? Notre énergie est le reflet de nos pensées. Ainsi pour maintenir un niveau énergétique maximum, nous devons demeurer dans le temps réel et tangible: le présent. 

 

Grâce au cheval qui de par sa présence et son énergie capte notre attention et nous amène à ce qui se passe avec lui, vous pourrez tenter de travailler votre intention, votre présence effective ici et maintenant et sortir des pré-occupations passées et à venir. 

Le cheval percevra vos inattentions et vous rappellera d'être avec lui dans ce qui se joue sur le moment. Il est capable de percevoir les différents niveaux avec lesquels vous vous adressez à lui: intellectuel, émotionnel et réclamera votre attention et votre énergie tout de suite!

Silver très expressif

2- GESTION DES ÉMOTIONS 

Les émotions nous conduisent à adopter des comportements particuliers. Elles peuvent nous rendre malades ou nous déborder. Elles surviennent sans que nous y soyons préparés et leur gestion n'est pas innée!

Lorsqu'une émotion survient, il faut laisser passer 7 secondes avant de réagir. Lors des 7 secondes, c'est là que l'intensité de l'émotion est la plus forte et la plus incontrôlable. Au bout de 7 secondes, l'émotion n'aura pas disparue mais (malgré nos ressentis) nous serons plus à même de réagir, répondre de façon appropriée. 

 

Le cheval est un être sensible qui perçoit nos différents niveaux d'interaction et leur énergie: langage et intention, postures, mimiques, émotions au fond de nous...

Si nous n'identifions pas la ou les émotions présentes lorsque nous rentrons en contact ou lui demandons de se déplacer, nous pourrions avoir des surprises sur sa façon de réagir. 

Si nous sommes empris de colère: le cheval ressentira cette colère et pourra lui aussi se déchaîner tel un miroir. 

A son contact, nous apprenons à nous recentrer, écouter ce qui se passe à l'intérieur et capter l'émotion pour ajuster nos demandes et doser de l'intensité. 

Roméo très sensible aux ressentis avec Bertrand

3- LÂCHER PRISE DE LA MAÎTRISE 

Le travail excessif de notre mental nous amène au contrôle et à la maitrise de tout ce qui se passe. Nous mettons en place un sentiment de contrôle pour affronter nos peurs. Nous cherchons des réponses tangibles à une peur en occultant nos émotions. Nous sommes inscrits dans un cercle infernal et nous nous polluons l'esprit. La maitrise ce n'est pas la vie! Restons humble, nous ne sommes qu'humains et ne pouvons maîtriser ce qui nous entoure! Il faut accepter nos peurs et nos fragilités, les reconnaître. Nous souffrirons moins de ne pas porter le poids du monde sur nos épaules! Parfois la meilleure chose à faire est de ne rien faire. 

 

Maîtriser un animal bien plus puissant que nous est dangereux voir inconscient! Le rapport de force est inévitable alors et nous ne sommes que des humains ! Accepter que nous ne décidons pas de tout. Devenons humbles et adoptons une position d'observateur avant de juger et se prononcer. Apprenons à connaître ce qu'il aime, comment il communique et cherchons à rentrer en lien. 

Le cheval est un animal réactif qui a besoin d'être rassuré et non maitrisé. Apprivoisons-nous nous même avant d'apprivoiser les autres...

Brady et Claire qui lâchent prise

4- VOLONTÉ ET POSTURE

Dans quelle posture je me situe ? Je subis tout ce qui m'arrive, je ne décide de rien et n'ai pas le choix que de suivre et faire ce qu'on me dit. C'est la posture de la victime (au sens du non mouvement volontaire et voulu). La volonté ne semble pas présente et la personne n'est que l'objet de ce que l'environnement met en place. Dans cette position, l'énergie est bloquée. 

Quelque soit les évènements que je vis, j'en prends conscience et aussi marquants soient-ils je décide de m'en sortir et d'avancer. J'adopte une posture de responsabilité: j'ai conscience de ce qui se passe, je nomme les difficultés, je les vis et je réagis. Je deviens SUJET de ma vie

 

Le cheval est un être puissant qui n'est pas prédestiné à suivre l'homme ou à être monté. Lors de sa rencontre, d'une balade: qui n'a pas vécu ce sentiment d'être transporté d'un point A à un point B en ne décidant ni du chemin, ni même de l'allure ? 

Nous sommes d'accord que l'objectif ici n'est pas d'apprendre à monter. Toutefois, vous souhaitez être entendu et respecté, venez apprendre à devenir un référent à suivre. Vous décidez que le cheval doit tourner à droite, celui-ci refuse et tourne à gauche! Vous avez alors le choix: soit vous pouvez dire que ce n'est pas de votre faute, qu'il est plus fort et que vous n'y connaissez rien et peut-être abandonner ou que ça se reproduise à chaque fois; soit simplement vous questionnez sur la raison pour laquelle il ne vous a pas suivi, qu'avait-il de mieux à faire et analyser le processus vécu. Je ne doute pas que vous arriverez la prochaine fois à ce qu'il vous suive. 

 

Certains schémas se reproduisent sans cesse tant que nous n'avons pas compris le sens de l'épreuve. 

Celtic et Claire dans un échange de posture

5- S'AFFIRMER

Avoir une lecture objective et bienveillante de soi. Accepter ce que l'on voit de soi avec ses forces et ses faiblesses sans connotation négatives ou positives. Mettre en mot notre état émotionnel sans qualification de bonne ou mauvaise. Utiliser le verbe ÊTRE pour se définir et passer de l'état de conscience à l'état d'intégration. Être honnête avec soi. 

Possibilité de faire une phrase avec les mots clés qui vous définissent. 

 

Choisir le cheval que vous souhaitez rencontrer aujourd'hui en corrélation avec la lecture de vous même. Oser vivre, revivre, découvrir et construire la dynamique souhaitée avec le cheval car vous êtes ce que vous êtes et c'est vous qui choisissez! 

Ne pas vivre une difficulté potentielle comme un échec mais comme une perspective dévolution prochaine...

Claire et Amiral qui regarde dans la même direction