Expériences équestres et troupeau d'équidés

Après 20 ans de pratique équestre, dite classique dans différents clubs d'équitation, je souhaite affiner ma relation à l'équidé et créer un lien plus fort que parfaire la technique équestre. J'arrêterai d'ailleurs de passer mes galops à partir du 5 me rendant compte selon le club et les moniteurs; que chacun demande au cheval et au cavalier une technique différente. J'aurai le plaisir de découvrir les demi-pensions et durant deux ans, je travaillerai avec un joli poney de 6 ans, à construire une relation privilégié et lui permettre de se poser à l'obstacle. J’enchaînerai avec un jeune trotteur français de 4 ans autour du prendre soin, des débuts en selle et du lien. Ces rencontres furent riches de sens et d'apport. 

Dès 2011, je croise la route de Silver, joli entier. Il est mon plus grand maître et m'aide à décoder de nombreux signes. Il m'a permis de voir plus loin que ce que je croyais connaitre et ce que les centres équestres nous laissent percevoir. Grâce à lui j'irais d'ailleurs au bout de mes rêves: rencontrer les indiens Navajos qui considèrent le cheval comme être sacré. Et je l'en remercie, cette rencontre et ces instants sont comme des privilèges qui restent gravés à l'intérieur de mon cœur. 

D'autres chevaux et poneys sont venus depuis nous rejoindre et agrandir notre famille. Des expériences fortes, des moments de doutes et de joie qui ponctuent mes savoirs. Je serai heureuse de vous livrer ce vécu et de vous suivre là où vous en êtes. 

Soucieuse du bien-être animal, depuis 2012 je fais partie d'associations d'équidés et j'accompagne chevaux et humains.

Quelque soient les méthodes que vous choisirez, l'essentiel réside dans la connexion que vous créerez avec votre compagnon. Cette connexion définit le lien qui vous unit à votre équidé, la clé de là où vous souhaitez être emmené. Ouvrez les yeux et profitez. 

Plus qu'un chuchoteur qui murmure à l'oreille des chevaux, il faut apprendre à écouter et ressentir pour se mettre au diapason avec ce si bel animal sacré. 

MES ÉQUIDÉS 

Mon Alter Ego

"HE LIVES IN ME"

A l'âge de 25 ans, je réalise mon rêve et devient propriétaire de mon premier cheval: Silver, un magnifique étalon alezan aux crins d'or, hennissant la queue en panache à chaque visite. Silver est un guide d'une grande force et d'une grande bienveillance. De nombreuses remises en question, beaucoup de courage et surtout beaucoup d'amour nous ont permis d'avancer ensemble "main dans le sabot" et de créer un lien indestructible de confiance et de respect. Après avoir croisé la route de nombreux endroits et professionnels qui ne voulaient pas de mon beau cheval, j'ai fini par avancer seule auprès de ce magnifique cheval qui ne demandait qu'à être aimé et compris...Voilà 7 ans que Silver est à mes côtés et je l'en remercie chaque jour de m'avoir montré une voie différente de la route classique. Grâce à lui j'ai écouté mon cœur et mon intuition et j'ai avancé dans le respect de l'être vivant qu'il est !!!! 

Mon Destin

Brady a été sauvé in extremis de la boucherie. C'était un jeune poulain de 10 mois qui devait s'en aller de chez lui. Après un voyage épique en Haute Saône pour aller le chercher, nous avons pris le temps de faire connaissance et de construire une relation. Brady était un cheval déboussolé par ce changement de vie, assez réservé qui a mis du temps à se construire. L'éducation d'un poulain est une expérience formidable, riche et conséquente. C'est à l'homme de mettre à portée ce dont il dispose pour créer une relation de confiance et des apprentissages sensés et justes. Il est bien plus aisé d'apprendre que de ré-apprendre et l'éducation du poulain est un élément clé du comportement à l'âge adulte. Les conditions d'hébergement, les relations à ses pairs sont autant de composantes que je mettrais à disposition si vous avez besoin de conseils, d'encadrement dans l'éducation de vos poulains. 

Une sensibilité entourée d’une grande force

Mon Courage

Roméo, de la crainte à la sécurité,

 

J'ai flashé sur ta bouille de top modèle et ton regard si ténébreux .Je me suis intéressée à ton histoire si prégnante et si touchante.Tu m'as intrigué et j'ai voulu en savoir plus.Travaillant à cette époque avec des jeunes en très grandes difficultés, je me suis sentie si proche de toi et de ton comportement, je me suis dit que rien n'était impossible et qu'il suffisait d'avoir de l'espoir et d'y croire.Je me suis dit que tu avais le droit de vivre avec ta différence. J'ai lu en toi et t'es reconnu le droit d'exister en tant que vrai cheval, en tant que sujet...Je me rappelle les personnes à qui j'ai pu en parler se demandant à quoi un tel cheval pouvait servir? Je me suis dit qu'un cheval n'était pas là pour être utile et qu'il avait le droit de vivre et d'être aimé! 

Roméo est un poney d'une puissance juste et adaptée qui ne demande qu'à être observé dans son environnement naturel sans tenter de le domestiquer. 

Mon Totem

Amiral, de la tendresse à la complicité

Jeune cheval calme et serein, ton annonce m'a plu et mon amour des poneys n'a pas résisté à la rencontre. Dès l'instant où nous nous sommes rencontrés j'ai eu un coup de cœur pour ta si jolie petite bouille de poney. Le premier essai m'avait déjà convaincu et je ne jurais que par toi, le deuxième a fini de concrétiser ce qu'au fond je savais déjà, tu étais fait pour moi...Et depuis, nous nous rapprochons de plus en plus de mon rêve: tu me donnes des ailes....

D’une énergie et d’une maturité incroyable, à chaque fois tu dépasses mes espoirs. Rien n’est insurmontable !

 

Le Centaure, Mon pégase 

Ma Sérénité 

Celtic, de la délicatesse au partage

Ta description m'a littéralement fait fondre. Nous avons regardé de là d'où tu venais et rien ne nous a arrêté, nous pouvions tout franchir. Au téléphone avec ta propriétaire, le feeling est passé et tout s'est enchaîné. Avec toi, je transmets ma passion à mon bien aimé. Mes projets se concrétisent et j’initie l'envie. Ta bienveillance si jeune présage d'une aventure extraordinaire qu'il nous reste à écrire...

Que la vie regorge de merveilles et de joies qu'il serait dommage de ne pas s'exalter!

 

Le maître d'école: la finesse et l'allure

Depuis la création de Cheval'Envol et dans une perspective de pouvoir proposer des services d'accompagnement auprès de différents publics, j'ai fait le choix en juillet 2017 d'accueillir des poneys. Les poneys sont des merveilles de dynamisme, de mouvements, de clowneries, de tendresse, d'amour. Ils ont un panel (tout comme les chevaux) d'attitudes, de dialogue et de comportements qui sont riches à vivre et faire vivre. Chacun avec son histoire, son tempérament et ses manières, ils dégagent un message puissant et de vives émotions. Au nombre de quatre, ils sont venus agrandir notre troupeau et quel bonheur de les avoir tous les jours...Des figures de dressage pour Crocus, en passant par les pitreries de Droopy ou encore le réconfort de Mircot pour atteindre la sagesse de Grisou, ce sont des formateurs hors pair. Merci mes petits loups...