Comportementaliste équin

Un comportementaliste est un spécialiste du comportement de l'espèce ciblée: le cheval ou le poney. Il allie des compétences théoriques (biologie, éthologie, droit...), des savoirs faire (principes d'apprentissage, observation...) et des savoirs êtres (psychologie, communication, attachement et personnalité) qui lui permettent d'analyser, déterminer un comportement dans son contexte et en lien avec la relation à son propriétaire/gardien. 

 

Il est le référent lors de comportements déviants, problématiques et prend en compte l'identité de l’animal et les origines liées à son espèce. 

C'est un spécialiste de la relation homme-animal et des enjeux de celle-ci. 

Pourquoi faire appel à un comportementaliste équin ? 

  • Pour comprendre le fonctionnement et les besoins de l'équidé
  • Pour mettre en pratique des modes de vie respectueux liés à l'espèce
  • Pour des soucis relationnels entre l'homme et l'équidé 
  • Pour des difficultés d'éducation, mauvaises habitudes (irrespect, fouiner dans les poches, impatient, mordeurs...)
  • Pour des conseils sur les points de vigilance (signaux des équidés)
  • Pour des conseils lors des apprentissages, l'éducation
  • Pour des problèmes de comportements: tics, phobie, stress, rétivité, déprimés...
  • Pour l'achat d'un équidé adapté à vos souhaits, votre personnalité
  • Pour un diagnostic comportemental suite à une acquisition, un déménagement, un changement d'habitudes, une convalescence
  • Pour des conseils lors de l'intégration dans un nouveau troupeau
  • Pour l'accompagnement par un tiers dans la construction de votre relation et l'observation bienveillante (la charge émotionnelle étant bien plus importante lorsqu'il s'agit de notre propre animal, parfois l'intervention d'une personne tierce peut permettre de décanter certaines situations en rétablissant une communication positive). 

Etant intervenante en relation d'aide et d'accompagnement avec le cheval et le poney, je propose mes services jumelés avec mes compétences de comportementaliste:

  • Pour éduquer les équidés destinés à accompagner l'humain (enfants, adolescents, adultes...): Médiation, thérapie, développement personnel

Selon le public et le souhait d'accompagnement, les compétences de l'équidé ne seront pas les mêmes. Il n'est jamais trop tard pour travailler avec un équidé dans cet objectif. Toutefois, tous les équidés de par leur histoire, ne peuvent être médiateurs. 

Je tiens à apporter un point de vigilance, pratiquant moi-même la médiation avec le cheval. Il n'existe pas un certain profil de chevaux faits pour être de bons accompagnants et d'autres pour la pratique sportive. Chaque équidé a ses qualités et ses défauts, tout comme l'homme qui l'accompagne et c'est bien cette alchimie qui est à privilégier dans un accompagnement thérapeutique en prenant en considération les appétences et les refus du cheval. 

Forte de mes expériences, je propose également mes services aux associations de protection d'équidés et propriétaires de chevaux sauvés dans:

  • la mise en confiance d'équidés maltraités
  • l'analyse comportementale d'équidés: sauvages, résignés, "dangereux"

Aucun cheval n'est dangereux spontanément. Il peut le devenir pour se protéger plutôt que de se résigner. 

Bien qu'il existe un socle commun important à tous les comportementalistes, il me semble important que les professionnels soient ensuite formés en respectant la spécificité de chaque espèce avec ses origines, ses besoins, ses modes d'expression...etc. En effet un cheval n'est pas un chat ni un chien. Une des notions les plus importante n'est autre que contrairement à ses amis canidés et félidés, le cheval n'est pas un prédateur mais une proie. Leurs systèmes cognitifs, sensoriels diffèrent sur bien des points...Leur système de sauvegarde également!

Le fait que chaque espèce animale, nous y compris, vive dans son monde propre, limite les possibilités de communication inter espèces. Le travail du comportementaliste prend tout son sens: mettre en lien 2 espèces et élaborer une compréhension conjointe. 

La notion de temps est primordiale. Le temps du cheval n'est pas le même que le nôtre. Nous qui finalement mettons plus de temps à grandir, nous devenons souvent impatients à la moindre contrariété lorsque le cheval n’exécute pas l'action demandée. Le temps est un allié puissant que nous devons intégrer. Le monde ne s'est pas fait en un jour. Mieux vaut avancer un pas après l'autre que de trébuchez...

"Le cheval est un maître dans la communication, car il enlève tous les masques et demande de l'humilité et de la tolérance. Tout ce qu'on a construit pour paraître au sein de notre société, une fois à cheval n'a plus raison d'exister." Renato Riccardi

Osez, agissez, vivez et réessayer...

Seuls ceux qui ne font rien ont tout juste! 

Attention, je ne suis ni moniteur d'équitation ni vétérinaire. L’intervention d'une comportementaliste ne vous dispense pas d'un suivi vétérinaire inhérent à la bonne santé de l’équidé et d'un moniteur d'équitation pour toute question relative à la pratique de l'équitation. Je ne donne pas de cours d'équitation mais vous apporte des conseils sur votre relation avec votre équidé, les possibles aménagements de son habitat, ses modes de vie, ses difficultés. Je vous conseille lors de l'éducation de votre cheval et de ses apprentissages.