Communication Animale

La communication animale regroupe un ensemble de méthodes pour se connecter de manière intuitive à un animal après avoir eu l'accord du propriétaire/gardien de l'animal. 

Le terme communication peut prêter à confusion: l'animal ne dialogue pas avec des mots mais induit des sensations, des émotions qui sont ressentis par "la communicante". 

Selon son choix, le taux vibratoire de la connexion établie,  la disponibilité des deux protagonistes, l'animal évoque des souvenirs, des objets, des lieux, des douleurs, des souffrances, des joies...

" L'esprit a beau faire plus de chemin que le cœur, il ne va jamais aussi loin"            Proverbe chinois

Une fois la communication terminée, je réunis les différentes informations reçues pour vous en faire part. Je ne cherche pas à construire une histoire avec les différents éléments mais bien à vous décrire le vécu de votre animal comme je l'ai réceptionné. L'animal peut mentionner conjointement le temps présent et le temps passé, grâce à certains outils appris auprès de Laïla Del Monte, je peux arriver à discerner la chronologie. 

Il arrive que certains animaux ne veulent pas communiquer (ce qui est assez rare) ou que le lien ne s'établisse pas avec lui. Je vous en fait part et ne forcerai pas ce qui ne vient pas. Un temps pour tout et chaque chose à sa place. 

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été très septique sur cette possibilité de rentrer en relation avec les animaux...

Un jour est arrivée dans ma vie Jipsy, une petite minette récupérée à l'âge de 5 mois dans une association de protection animale, sauvage et inabordable. Après plusieurs mois de mise en confiance, de nourrissage et de présence affective, ce petit chat que personne ne pouvait attraper est venue d'elle-même me faire un câlin et me donner de l'attention. Les deux ans qui ont suivi furent une expérience intense et magique que je souhaite à tout à chacun. Nous étions liées l'une à l'autre, partout où j'allais, elle était là, elle m'appelait et accourait de nulle part venant me rejoindre et miaulant jusqu'à ce que nous nous retrouvions. Dès que je sortais de la maison, elle m'appelait et venait à ma rencontre...Ou je venais la rejoindre, ça marchait dans les deux sens. Elle pouvait pourtant se trouver parfois dans les prés très éloignés de la maison. Lorsque je montais à cheval, elle était là avec moi. Nous avions une confiance l'une en l'autre inexplicable, et très forte. Jispy a un jour décidé de tenter l'expérience de monter à cheval avec Amiral. Amiral grand seigneur acceptant qu'un prédateur lui grimpe dessus. Ce fut ensuite, à sa guise. Dès que j'étais avec Amiral, elle décidait souvent de venir me rejoindre sur son dos. Comment faisait-elle la différence entre Amiral et les autres chevaux ? Lorsque nous partions nous promener avec les chiens, elle a un jour décider de nous suivre. Je n'en menais pas large et avait peur de la perdre. Mais nous avons fait notre tour avec les chiens et un petit chat. Ce fut un rêve éveillé. 

Un soir d'hiver, lorsque je donnais à manger aux chevaux avec mon mari, j'ai entendu sa petite voix aigüe puis plus rien. Toute de suite j'ai senti une angoisse. Elle n'était pas arrivée et ce n'était pas normal, elle était tombée dans la fosse située juste à coté! Mon mari m'assurant que j'avais rêvé, il n'avait pas entendu. J'étais sûre de moi et je me mis à la chercher. Je finis par la retrouver à la maison. Je vous passerai les détails de son état et de comment nous avons dû la laver! Nous avons vécu de si jolis moments...

Les instants intenses et puissants ne sont pas "immortels" et sans trop savoir comment, pourquoi, Jispy disparue. 

La perte de ma petite princesse fut très dure mais oh combien je remercie la vie de l'avoir mis sur ma route. Elle m'a ouvert à un autre monde, celui de l'ANIMAL. Des perceptions encore inexplorées sont venues s'ajouter et l'invisible peut parfois être entendu!

Un jour prête à franchir le pas, j'ai décidé de me tourner vers la communication animale et de ne plus fuir ni mon intuition ni mes perceptions...Depuis de nombreux autres animaux et petits chats sont venus peuplés ma maison. J'ai eu la chance de vivre une expérience hors du commun et c'est un cadeau que la vie m'a faite et je l'en remercie. 

Depuis j'écoute mon intuition et celle-ci ne me fait pas défaut...

Certains animaux ne sont pas à amener à rester indéfiniment mais viennent nous déposer des messages, des intentions, clés d'une évolution. 

"Ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais que pour ton absence se ressente" Bob Marley 

Combien d'entre vous sont déjà allés dans des lieux où vous avez ressenti soit un malaise, soit un bien-être ? Combien d'entre vous sont allés dans une direction alors que vous étiez persuadés que ça n'irait pas ? Toutes ces sensations sont votre intuition...Cette même intuition qui nous guide vers certains animaux et pas d'autres, qui nous pousse à faire des actions sans vraiment pouvoir les expliquer....Lorsque vous regardez un animal, ressentez-vous une émotion ? Cette émotion, cette envie est le premier pas vers une connexion à l'autre. 

Je pratique la communication animale à distance d'après une ou plusieurs photos. Le fait d'échanger intérieurement avec un animal demande de se concentrer sur la fréquence avec laquelle il souhaite rentrer en contact et de ne pas être soumis à des stimuli extérieurs qui attirent l'attention et réveillent expressément notre mental. La communication animale en direct est une pratique complexe qui nécessite une concentration extrême de l'animal et de la communicante pour ne pas focaliser sur les changements corporels d'attitude liés aux stimulations exogènes mais bien de pouvoir décoder les signaux et les perceptions sensorielles, émotionnelles et physiques que souhaite renvoyer l'animal. Les animaux sont des êtres sensoriels, réceptifs qui adaptent leur comportement à ce qui les entoure.  Mettre le mental en retrait nécessite calme et tranquillité notamment lors des premières années de pratique. Pour ces raisons, je ne pratique pas (encore) la communication en direct. 

Pourquoi faire une communication animale: 

  • Pour savoir comment va son animal
  • Pour comprendre cet être différent de nous humains avec ces besoins propres
  • Pour connaitre les perceptions, besoins de son animal
  • Pour comprendre une situation où les méthodes fonctionnelles, connues n'ont pas apportées toutes les réponses
  • Pour compléter l'accompagnement de notre animal avec des méthodes variées
  • Pour accompagner une convalescence en soutien à la médecine vétérinaire
  • Pour comprendre un trouble du comportement
  • Pour repérer des douleurs, des difficultés
  • Pour tenter de comprendre un passé inconnu, douloureux qui impacte sur le quotidien...
  • Pour résoudre des problèmes de mésentente entre deux ou plusieurs animaux. 
  • Pour calmer des angoisses
  • Pour préparer un changement de lieu, l'arrivée avec d'autres animaux
  • Pour préparer une adoption
  • Pour se mettre à l'écoute de nos animaux et les aimer tels qu'ils sont sans jugement humain
  • Pour une meilleure considération de nos compagnons
  • Pour toute interrogation sur l'état de notre animal: physique, émotionnel, intellectuel 

N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'informations, d'explications, à me contactez. N'ayez pas peur de poser des questions et de vous interroger, je suis là pour répondre à vos questions:

Si c'est le moment, écoutez votre cœur: Votre intuition est la bonne ! 

A propos:

En formation avec Laïla Del Monte, pionnière en communication animale en Europe et ayant de très nombreuses années de pratique auprès des animaux, je tiens à préciser deux ou trois concepts essentiels sur lesquels Laïla met un point d'honneur et qui me semble plus que logique:

  • Les animaux sauvages et les animaux domestiques sont différents:

La domestication d'une espèce, animale ou végétale, est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d'une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines.

Par ce fait, une communication animale avec un animal sauvage ne s'effectue pas de la même manière qu'avec un animal domestique. Ceci ne veut pas dire qu'elle ne peut se faire, simplement les méthodes diffèrent et demandent d'autres niveaux de compétence. En cohérence avec mes compétences de comportementaliste, les professionnels auprès d'animaux sauvages ont reçu d'autres compétences et connaissances du milieu. 

  • Les communications avec les animaux décédés font appel à des capacités médiumniques et ne s'enseignent pas. 

L'animal étant passé dans d'autres dimensions, à un autre état (en fonction de vos croyances), les possibilités d'échanges avec ceux-ci font écho à d'autres capacités. Libres à vous de voir ce que vous souhaitez. Attention toutefois à ne pas vous laisser "berner" même avec la meilleure volonté du monde par des personnes qui vous livrent des messages de vos animaux décédés surtout que dans ces moments-ci nous sommes beaucoup plus fragiles.  

  • Les communications avec les animaux disparus sont très complexes car elles requièrent une très grande capacité d'attention et des capacités extra-sensorielles très pointues pour localiser l'endroit où celui-ci serait. 

Les animaux disparus sont souvent déboussolés, fatigués et la temporalité n'est souvent plus la même. Elle demandent un niveau de connaissance poussée et une longue pratique. 

  • Les animaux ne parlent pas avec des mots, ce n'est pas un moyen d'expression et de communication pour eux. 

Je lis beaucoup de publications (Facebook) où les animaux délivrent des messages tel des phrases ou autre. Les animaux ne parlent pas avec des mots même dans une communication animale. Ils peuvent envoyer des images, des ressentis. Il est possible en fonction des capacités de chaque communicant que certaines phrases soient perçues lors d'une communication comme un message mais ce n'est en aucun cas l'animal qui le dit. L'animal reste un animal: chien, chat, cheval, lapin, tortue ...etc. il ne change pas de forme et ne prend pas d'attitudes humaines!

  • Attention à la raison pour laquelle vous demander une communication animale

Les communications animales tout comme les consultations de comportementaliste sont là pour améliorer la compréhension de votre animal avec ces besoins et ressentis et non pour se donner bonne conscience. Poser des questions à l'animal, qui ne communique pas avec des mots, risque d'amener la ou le communicant (sans forcément le vouloir) à ramener notre mental et donc des interprétations potentiellement faussées avec l'intention au préalable d'avoir une réponse. 

Une bonne communication laisse la place à l’animal de s'exprimer tel qu'il le souhaite sans intention ciblée. 

Un animal ne peut répondre à des interrogations humaines qui ne font pas sens pour lui, il ne peut décider s'il préfère se faire opérer ou rester malade. Par contre le communicant peut ressentir l'état physique, émotionnel lié à l'état du moment. 

  • Les communicants ne sont pas vétérinaires et ne peuvent prendre de décision sur ce que préfère l'animal lors de problème de santé. 

Il est possible de ressentir l'état et d'en dire quelque chose aux gardiens, propriétaires qui devra conjointement avec son vétérinaire prendre les décisions adéquates en fonction des besoins de l'animal. Des médecines alternatives peuvent soulager et compléter l'état de l'animal en parallèle. L'animal ne peut décider d'être euthanasié ou non alors attention à ne pas laisser souffrir un animal soi disant parce-que quelqu'un vous dit que c'est son choix. C'est une aberration !

  • La communication animale est une méthode qui s'apprend et se pratique régulièrement et avec un certain niveau de compétences pour parfaire ses connaissances et sa compréhension et être au plus juste des besoins des animaux. 

Laïla a développé un ensemble de techniques bien spécifiques en fonction des problématiques liées aux animaux; qu'elle enseigne en plusieurs étapes et sous plusieurs niveaux.  

  • Une communication animale se fait toujours avec accord du propriétaire/gardien

Lors d'une communication animale, les communicants sont amenés à avoir des informations sur le ou les gardiens et il est essentiel d'avoir eu l'autorisation au préalable.