Claire, professionnelle du monde humain et animal

 

 

Toute petite, j'apprécie le contact avec les animaux. Ils disposent d'une franchise, d'une intention claire et sans méchanceté, d'une générosité que j'admire. Persuadée de leur conscience et compétences, je rêve de pouvoir un jour les accompagner et les guider. Je n'avais pas encore compris, qu'en réalité c'est eux qui nous guident vers la connaissance de nous-même et les chemins à suivre...

         Les terres sauvages résonnent en moi au son des tambours et des tam-tam...L'appel des grands espaces et de la liberté coule dans mes veines et me met en mouvement instantanément. 

Amoureuse des contrées africaines, des cultures et savoirs amérindiens, des animaux depuis mon plus jeune âge, j'ai fait le choix après plusieurs années d'exercice professionnel auprès des autres de vivre en harmonie avec moi-même et mes besoins.

 

La communauté, espace sacré de valeurs profondes et ancestrales nous enseigne le partage, le respect, la tolérance et notre juste place vis à vis de l'autre. Nous avançons ensemble et vous n'êtes pas différent de moi mais mon égal dont je m'occuperai si tel est votre choix, besoin parce-que tel est mon destin. Tous comme les chevaux qui vivent en groupe, l'ordre établit n'est pas une toile figée mais un mouvement cyclique en lien avec l'environnement sur l'instant présent.

 

Aussi loin que je m'en souvienne je vois des chevaux galoper et la terre se soulever sous leurs sabots argentés, j'entends les chants sacrés et l'envie d'être libérer de ces carcans lacérés. 

Les chevaux ont toujours fait partie de ma vie, de manière plus ou moins consciente, ils m'ont poussé en avant et m'ont aider à valoriser l'être et ces priorités. 

J'ai toujours aimer l'autre et ai voulu en prendre soin particulièrement les enfants, qui sont les joyaux du monde de demain. 

L’humain en général m'attire. Nous sommes des êtres sociaux et avons besoin les uns des autres. 

 

Après avoir travaillé une dizaine d'années dans différents services d'accompagnement à la personne, plus précisément dans le handicap, la petite enfance, la protection de l'enfance, j'ai eu envie de retrouver l'humanité de mon être dans l'exercice de mes fonctions et j'ai choisi de créer Cheval'Envol, espace de liberté, d'écoute et de plaisance pour exister. 

Les équidés ayant toujours été présent et ce depuis de très nombreuses années, tant dans les centres équestres où j'ai appris à monter, en colonie lors d'éducation de jeunes chevaux et lors de randonnées, avec mes demi-pensions et avec mes propres chevaux, j'ai fait le choix de les associer telle une évidence à mes différents services d'aide et d'accompagnement. Ils renouent avec nos parts profondes enfouies au fond de nous et nous réconcilie avec l'humanité que nous nous souhaitons retrouver. 

 

J'ai fait le choix de ne plus me dissocier et de préserver ma personnalité. J'ai écouté mes émotions, révélateurs de sensations et de respecter mon rythme pour trouver un équilibre de vie sans sacrifices; et je vous y invite. 

 

Au travers de toutes ces années où j'ai eu l'occasion de vous rencontrer, vous personnes en situation de handicap, vous parents, vous jeunes enfants, vous mineurs isolés, vous personnes dans le besoin, vous parents incompris, vous enfants en difficulté ou rejetés, vous malades, vous travailleurs sociaux; j'ai compris que je voulais être disponible pour me consacrer à l'autre, ces besoins, et proposer des services adaptés sans étiquette fixée. 

Nous avons nos besoins propres et chaque rencontre est à individualiser et privilégier pour se sentir à l'aise et en sécurité pour s'éveiller. 

Après avoir très longtemps monté en centre équestre, et avoir aimé tant de chevaux et poneys, j'ai souhaité me concentrer sur une relation respectueuse, source de bien-être en les considérant à part entière tels qu'ils sont vraiment et non comme l'égo nous le laisse penser. A la monte classique,  je préfère attention et « langage ».

Mes chevaux m'ont appris et guidé et la plus belle chose que j'ai eu à faire c'est de les considérer .

 

J'ai rassemblé toutes mes expériences humaines, professionnelles, équestres et écouter ce que je devais être. Après différentes formation de médiation équine et animale, d'approches spécifiques d'aide et d'accompagnement et de comportement équin, j'ai l’opportunité de vous proposer un panel de services pour répondre à ce que vous avez besoin, rechercher. 

Différentes approches et apports théoriques viendront compléter ces services en fonction de vous. Il n'existe pas de recette miracle mais des élaborations jusqu'à l'alchimie qui vous conviendra.  Au delà des formations, je crois profondément à l'importance d'éprouver les situations et de vivre les événements. Le lien entre les théories et leurs adaptions sur le terrain sont un des préceptes de Cheval'Envol. 

 

Je mets un point d'honneur à personnaliser l'accompagnement pour que vous, votre enfant, la personne accompagnée ou votre animal soit au centre du dispositif et que les répercussions soient constructives et pleines de sens. 

Chaque relation est unique et je favorise celle-ci tant dans les contacts humains qu'auprès des poneys et chevaux, clé du chemin à parcourir. 

 

Je remercie tous ces enfants, ces adolescents et jeunes adultes, ces familles, ces collègues, ces chevaux qui m'ont permis de me construire au fil des années et de découvrir ce pour quoi j'existe.

 

Je vous accueille avec grand plaisir dans un domaine naturel entouré d'animaux et parcours de vie variés qui mette en avant la diversité des systèmes existants. 

 Amicalement vôtre...

Mon parcours:

2019:

 

2018:

  • Membre d'Equiref, approuve et soutient les principes de l'Ethique Equiref
  • Lauréate de l'appel à projets 2018 lancée par l'IFZ et le syndicat des zoothérapeutes autour de l'accompagnement des jeunes en inadaptation sociale, troubles du comportement. Je développe un accompagnement spécifique pour ces jeunes en difficultés, "hors cadre" et différents avec le cheval, stimulus de changement
  • Signataire de la charte d'éthique et déontologie des centres d'accueil en zoothérapie, CAZ©  de l’institut français de zoothérapie
  • Membre du syndicat français des Zoothérapeutes en médiation par l'animal, signataire de la charte d'éthique et de déontologie, de la déclaration universelle des droits de l'animal. 
  • Comportementaliste équin à Humanimalis (Formation de plus de 300h auprès d'un centre sous contrôle pédagogique de l'Etat)
  • Rencontre avec les indiens Navajos et l'immersion auprès du cheval, être sacré
  • Niveau 1 de REIKI USUI 
  • Formation de 4 mois en communication animale, développement de l'intuition
  • Formation sur les fondamentaux de la résilience avec Boris Cyrulnik
  • Journée en Equi-Constellation avec Maka Wakan 
  • Formatrice  ponctuelle auprès de l'IREIS (travailleurs sociaux) de Bourg en Bresse

 

2017: 

 

Depuis 2013:

  • Encadrement de stagiaires éducatrice, auxiliaires, CAP petite enfance
  • Jury des VAE (validation des acquis de l'expérience) d'éducateurs de jeunes enfants

 

2011-2012: Accompagnement des enfants avec troubles du comportement et déficients visuels au poney club et découverte de séances par le cheval (sensorialité, sensibilité, portage...). 

 

2009DEEJE ( Diplôme d'état d’éducatrice de jeunes enfants)

 

2008: Voyage Humanitaire dans un orphelinat au Bénin 

 

2006-2016: AFPS, PSC1 et SST : premiers secours et secouriste du travail

 

Titulaire du galop 5 FFE, des savoirs éthologiques 1 et 2 et de la formation "Prévention et soins de première urgence" par l'IFCE à l'école vétérinaire de Lyon. 

  

Depuis 2009:  Formations autour du polyhandicap, de l'autisme et des troubles du comportement ou TED, de la déficience visuelle et cécité (techniques de guide), de l'accompagnement à la sexualité, annonce du handicap. Initiation à la LSF(langue des signes française) et découverte de la méthode A.B.A.  Stage d'équitation éthologique ou de bien-être équin. 

   

 

Mes expériences d'éducatrice m'ont permis de rencontrer et d'accompagner des publics divers et variés et de me questionner dans l'intérêt de la personne accueillie. J'ai eu la possibilité de visiter la prison de femmes de Lyon et le lieu d'accompagnement "mère-enfant", de mener des ateliers avec une ludothèque dans un foyer de réfugiés, de suivre des enfants dans un orphelinat en Afrique, d’appréhender le handicap: de l'infirmité motrice cérébrale au polyhandicap en passant par l'autisme ou la psychose, de guider des familles autour de la parentalité. Mes différents lieux d'exercice m'ont apporté des connaissances sur les institutions ( crèches, EAJE, MECS, IME, Hôpital...) et leur gestion (associative, parentale, municipale, hospitalière...) et l'envie d'aller toujours plus loin auprès de tout à chacun.